RCA : 10ème édition de semi-marathon de Bangui

0
16
Sémi-marathon de Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 17 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif d’instaurer la paix et la cohésion sociale à travers le sport, le Semi-marathon regroupant la marche le marathon est initié à Bangui en République centrafricaine. La 10ème édition s’est déroulée du 14 au 15 décembre 2024 à Bangui avec la participation de plusieurs personnalités diplomatiques et des participants venus de différentes préfectures de la République centrafricaine.

Créé en 2014 dans le but de ramener le vivre ensemble et de permettre la santé, le Semi-marathon de Bangui a pris une autre dimension après 10 années d’existence. Cela se caractérise par la participation de diverses catégories de personnes et organisations nationales, internationales et diplomatiques.

La 10ème édition s’est déroulée du 14 au 15 décembre et a vu la participation de plusieurs personnes venues de Bangui, d’ailleurs et des provinces de la République centrafricaine à l’issue de laquelle, de nombreux prix ont été remportés par les athlètes de l’arrière-pays.

Une satisfaction pour Crépin Ngoko-Zenguet, fondateur du Semi-marathon, qui affirme que l’initiative prend de l’ampleur et nécessite des moyens pour la rendre à une dimension internationale.

«Je suis satisfait de l’organisation, ceci parce que nous avons tenu contre vents et marées et cet évènement est en train de prendre une autre dimension, ce qui promet déjà un évènement international d’ici l’année prochaine. Nous allons y travailler, car nous avons demandé l’homologation avec le comité olympique pour recevoir le monde entier chez nous. C’est une satisfaction parce que nous mettons en valeur les athlètes, notre pays et nous arrivons à nous reconstituer pour aller de l’avant à travers le raffermissement du vivre ensemble. Nous avons plusieurs athlètes repartis sur différentes disciplines cette année, ce qui est une particularité et nous allons nous préparer en conséquence pour la prochaine édition», a-t-il affirmé.

Il faut rappeler que cette 10ème édition a regroupé près de 4000 participants en marche de 10 kilomètres et le marathon de 21 kilomètres, venus des provinces de la République centrafricaine, de la capital Bangui et de l’étranger, mais également des personnalités diplomatiques. Et les gagnants ont reçu des certificats de participation et également des prix.