RCA: GYMC-Basketball lance officiellement son académie à Bangui

0
35
lancement de l'académie GYMC-Basketball à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 20 décembre 2024—(Ndjoni Sango): Dans l’objectif de promouvoir le développement du basketball en Centrafrique en général et dans le 3ème arrondissement de la ville de Bangui en particulier, l’académie GYMC-Basketball lance officiellement ses activités. La cérémonie du lancement a eu lieu le jeudi 19 décembre à la maison des jeunes des Castors dans le 3ème arrondissement en présence de plusieurs acteurs de la balle orange des personnalités de ladite localité.

Le basketball est l’une des disciplines sportives pratiquées par la plupart des jeunes centrafricains. Et pour permettre que ce sport roi se pérennise de génération en génération, il faut une stratégie de transmission de connaissances et de formation depuis la base. C’est dans ce sens que plusieurs acteurs de basketball et entraîneurs ont initié des camps des jeunes et également des académies.

Et après plusieurs formations subies auprès des entraîneurs sur le plan national et international, Miguel Gallo, joueur et fondateur de GYMC-Basketball a décidé de se mettre au service des jeunes qui aiment la pratique de la balle orange.

« Mon inspiration vient de l’idée que j’avais faite lorsque j’étais encore enfant. Je voyais les anciens joueurs et je me disais que je vais m’entraîner pour devenir comme eux. Et c’est ce que la plupart des jeunes de mon secteur se disent quand ils me voient passer. Alors du coup j’ai pris la décision de me mettre à leur service pour leur transmettre ce qu’on m’a appris au niveau local et international. C’est pourquoi avec des conseils et orientations de mes supérieurs, j’ai décidé de créer une académie qui va former dans un premier temps, les enfants et avec le temps, nous allons procéder à l’installation d’un centre de formation pour pouvoir promouvoir et pérenniser le basketball dans notre arrondissement et en Centrafrique. GYMC-Basketball est simplement le diminutif de mon nom et celui de ma mère Gallo-Yadongo-Miguel-Christiane. Et mon objectif est d’initier les enfants au basketball de façon professionnelle comme on me l’avait fait dès mon bas âge », a-t-il signifié.

Il faut souligner que l’acquisition des connaissances à travers le sport est l’objectif fixé par cette académie nouvellement créée, selon le consentement de l’initiateur.