Accueil Actualités Politique RCA: le chef suprême des armées réorganise les FACA pour renforcer leur...

RCA: le chef suprême des armées réorganise les FACA pour renforcer leur efficacité

0
4
Attribution des galons aux Officiers des FACA par le président Touadera à Bangui

Par Jolidon TCHECKOE

Bangui 22 septembre 2026 — (Ndjoni Sango): Le Président de la République, Chef suprême des Armées, Faustin-Archange Touadéra, a pris une série de décrets portant réorganisation et gestion des Forces armées centrafricaines (FACA). Ces décisions concernent notamment des sanctions disciplinaires, la création d’une nouvelle unité opérationnelle et la nomination de plusieurs officiers à des postes de responsabilité.

Selon les décrets, trois officiers de l’armée ont été rétrogradés pour des manquements à leurs obligations professionnelles. Parmi les faits évoqués figurent notamment le refus d’exécuter des ordres, l’insubordination, l’absence à des missions et d’autres manquements à la discipline militaire. 

Par ailleurs, un 4e Bataillon d’intervention rapide (BIR 4) a été créé au sein des FACA. Cette nouvelle unité vient compléter le dispositif déjà constitué des BIR 1, BIR 2 et BIR 3. Son organisation et ses attributions doivent être précisées par un arrêté du ministre de la Défense. 

Les décrets prévoient également la nomination de plusieurs officiers à différents postes de responsabilité au sein de l’armée nationale. Ces mouvements interviennent dans un contexte de renforcement des capacités opérationnelles et de professionnalisation des FACA.

La réforme du secteur de la défense bénéficie par ailleurs de l’appui de partenaires internationaux, notamment à travers la formation et le renforcement des capacités des forces centrafricaines. L’EUTM-RCA, active depuis 2016, contribue notamment à cet effort de professionnalisation. 

Ces différentes mesures traduisent ainsi une volonté des autorités de renforcer la discipline, l’organisation et les capacités opérationnelles des FACA, dans le cadre de la réforme du secteur de la défense.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici