Par Marly Pala
Bangui 26 décembre 2024—(Ndjoni Sango). Le démarrage à temps d’un championnat de basketball permet aux athlètes de bien se remettre sur jambes et d’avoir une performance requise des compétiteurs internationaux. Mais le championnat de la ligue de Bangui tarde encore. A quand le démarrage de la ligue de Bangui de basketball en catégorie senior ?
Le secret de garder une performance requise répondant aux normes internationales, c’est d’avoir une compétition qui dure longtemps et qui permet aux athlètes de s’exprimer pendant plusieurs jours en disputant de nombreux matchs. C’est dans ce sens que certains championnats sous d’autres cieux, évoluent.
Or en République centrafricaine, notamment en basketball, le championnat de la saison peine à se dérouler dans le respect des calendriers, ce qui impacte parfois sur les clubs champions en termes de participation aux éliminatoires qualificatives aux compétitions internationales à l’exemple de la BAL.
Cela joue aussi sur les joueurs qui ont la chance de prendre à la sélection nationale, car beaucoup parmi les joueurs sélectionnés évoluant au niveau local, présentent des limites faute de temps de jeu et de performance. Ce qui fait que la sélection centrafricaine a de la peine depuis quelques années à se positionner dans le rang des carrés malgré les efforts consentis des acteurs de la balle orange, visant la participation de l’équipe centrafricaine aux grandes compétitions.
A quand le démarrage du champion de la ligue de Bangui en vue de meilleure performance pour les joueurs susceptibles d’intégrer les différentes sélections nationales ?
Cette interrogation vient suite aux multiples questions posées par les amoureux du basketball, demandant la date du démarrage du championnat. Ceci, parce que la saison dernière, le championnat a accusé un grand retard et que l’équipe championne qui participe au Road To BAL, a montré des résultats mitigé, faute de courte durée de compétition.