Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 7 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : Plusieurs voix se font entendre, des interrogations soulevées et même des désistements ont été les constats faits par le citoyen lambda avant la tenue effective de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) célébrée mi-novembre dernier en différée à Kaga-Bandoro dans la Nana-Gribizi. Cependant, ces festivités ont eu lieu où le chef de l’Etat et sa suite ont passé 48h dans cette localité sans un moindre quelconque souci sécuritaire.
Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux et autres la reprise de la stabilité sécuritaire dans les villes du pays, semble être un acquis. Les nombreuses missions officielles effectuées par les autorités compétentes et autres organisations dans ces villes sans incident sécuritaire, témoignent en quoi une bonne partie des provinces du pays sont sous-contrôle des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et leurs alliés.
L’exemple typique de ces avancées en matière de sécurité est celui de l’organisation de la Journée Mondiale de l’Alimentation qui a eu lieu le 16 décembre 2024, où la ville de Kaga-Bandoro et ces environs qui étaient sous la domination des groupes rebelles, ont vibrés au rythme de ces festivités agricoles.
Cette région et ces environs sont aujourd’hui libres et ont permis à ces habitants de pouvoir circuler librement et vendre leurs récoltes dans les villages voisins sans avoir la peur au ventre.
Or mis les petits bandits qui se transforment en coupeur de route pour braquer et piller la population civile, la majorité des provinces du pays sont entre les mains des Forces Armées Centrafricaines. La ville de Bambari qui était entretemps dominé par le chef rebelle Ali Darassa est l’une des avancées.
Les nombreuses patrouilles des vaillantes forces du pays, les détachements et le renforcement des frontières et des axes en hommes et logistiques militaires enterrent les projets funestes de ces ennemis de la paix contre la paisible population centrafricaine qui peut désormais vaquer à ces occupations.