Par Marly Pala
Bangui 15 janvier 2025—(Ndjoni Sango). Après le limogeage du sélectionneur sortant Raoul Savoy à l’issue duquel, Eloge Enza Yamissi assurait l’intérim, l’ancien entraîneur des Lions indomptables du Cameroun Rigobert Bahanag Song prend désormais la commande de la sélection centrafricaine. La présentation du nouveau sélectionneur a eu lieu le mercredi 15 janvier 2025 dans la salle de conférence du complexe sportif 20.000 places à Bangui en présence du ministre de la jeunesse et des sports et plusieurs autres personnalités.
La sélection centrafricaine de football éprouve de sérieuses difficultés dans les années passées pour s’en sortir dans les rencontres internationales. Ce qui a donné comme résultats, la disqualification de l’équipe nationale dans plusieurs compétitions dont les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations.
Cela a coûté au sélectionneur national sortant Raoul Savoy, le limogeage pour manque de bons résultats et a permis à l’ancien capitaine des Fauves de Bas-Oubangui Eloge Enza Yamissi devenu entraîneur et d’assurer l’intérim pour la suite du tournoi des éliminatoires.
Ainsi, en vue de permettre à l’équipe centrafricaine de se préparer pour les prochaines compétitions, le gouvernement a fait appel à l’ancien sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun Rigobert Bahanag Song pour prendre le contrôle du navire.
Selon Héritier Doneng, ministre de la jeunesse et des sports, cette nomination vient après une évaluation des compétences nécessaires : « Nous avons pris notre temps d’évaluer, les compétences nécessaires et les qualités et nous avons vu que notre sélectionneur intérimaire jusque-là, n’a pas encore eu l’expérience de diriger une équipe jusqu’à la phase finale de la CAN ou de la coupe du monde. C’est pourquoi j’avais jugé utile d’engager des discussions au Cameroun voisin avec le sélectionneur international Rigobert Bahanag Song qui a accepté de venir nous aider, car nous voulons avancer. Voilà pourquoi nous avons délégué Rigobert Song comme manager sélectionneur de l’équipe nationale centrafricaine conformément à la mission qui m’a été donnée. Il sera accompagné d’Eloge Enza Yamissi, de Sébastien Ngato et d’Eric Cabalero et le sélectionneur dans les jours à venir, aura l’occasion de constituer la suite de son staff technique pour faire face aux prochaines échéances à venir. Je vais mettre le nouveau sélectionneur à la disposition de la fédération centrafricaine de football qui est appelée à travailler ensemble avec lui », a-t-il affirmé.
Cette nomination intervient après que la sélection centrafricaine est éliminée du tournoi de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue au Maroc. Quant au nouveau sélectionneur des fauves, il a promis de travailler en collaboration avec la Fédération Centrafricaine de Football pour pouvoir ensemble, atteindre les objectifs recherchés.