Russie: «La visite du Président de la RCA en Russie est une étape importante dans le développement d’une coopération multiforme », Valentina Matvienko, Présidente du conseil de Russie

0
77

Par Socrates Fibanga

Bangui 16 janvier 2025-(Ndjoni Sango) : lors de la rencontre qu’elle a eue avec le Président Touadera en visite officielle en Russie depuis 48 heures, la Présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Valentina Matvienko a affirmé que la visite du Numéro Un Centrafricaine en terres russes marque une étape importante dans le développement de la coopération multiforme déjà existante entre les 2 états.

Inscrit dans le calendrier de son séjour en Russie, le Président Faustin Archange Touadera a eu la possibilité d’échanger avec Valentina Matvienko, la Présidente du Conseil de la Fédération de Russie.

Les 2 personnalités ont discuté de long en large sur la coopération bilatérale et interparlementaire entre les 2 pays et émis le souhait de voir se renforcer la coopération interparlementaire entre la RCA et la Russie.

Remerciant le Président Touadera pour son soutien indéfectible au développement des relations interparlementaires entre l’assemblée nationale centrafricaine et l’assemblée fédérale russe, la présidente de la chambre haute du parlement russe a souligné que le parlement de son pays dispose d’un groupe de coopération avec les états africains qui travaille pour le renforcement des relations entre les parlements d’Afrique et celui de la Russie.

Les parlementaires russes, selon Valentina Matvienko, peuvent apporter beaucoup dans l’affermissement des relations bilatérales entre la RCA et la Russie en renforçant les cadres juridiques et en développant les relations culturelles et humanitaires entre les 2 pays.

A cet effet, les sénateurs russes sont disposés à  établir des contacts et à travailler avec leurs homologues de la RCA même par visio-conférence.

« Nos relations avec la RCA se développement de manière dynamique, dans un esprit de respect mutuel et de partenariat constructif. Cette année, nous célébrerons le 65eanniversaire de l’établissement des relations diplomatiques  entre nos 2 pays et nous envisageons d’apporter une contribution parlementaire à la célébration de cette date. Le Conseil de la Fédération, en tant chambre des régions, accorde une grande attention au développement des relations interrégionales avec les partenaires étrangers, cette coopération recèle un grand potentiel » a souligné la Présidente du Conseil de la Fédération de Russie.

De son côté, le Président Touadera tout en soulignant l’importance de maintenir d’avantage les liens de coopération entre son pays et la Russie à un niveau aussi élevé, a fait part de son engagement à soutenir cette coopération :

«Nous nous engageons à soutenir la coopération à tous les niveaux » a déclaré le Chef de l’Etat centrafricain.

Un des aspects importants de la rencontre entre Faustin Archange Touadera et Valentina Matvienko porte cependant sur la question de la souveraineté et de l’indépendance des pays africains.

La Présidente du Conseil de la Fédération de Russie a rappelé la solidarité du peuple russe envers les peuples africains :

«Nous avons alors apporté un soutien sérieux au développement des pays africains. Les hommes politiques d’aujourd’hui doivent faire beaucoup aux jeunes cette amitié qui s’est développée au fils des ans » a-t-elle conclu.