RCA: Ida Mabaya lance la 4ème édition de Tongolo Awards à Bangui

0
27
Annonce de la 4è édition de Tongolo Awards @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 16 janvier 2025—(Ndjoni Sango). En vue de valoriser et encourager les talents artistiques centrafricains, le comité d’organisation de Tongolo Awards annonce la 4ème édition de cet événement à Bangui sur le thème : « célébrons nos diversités culturelles ». L’annonce a été faite le mercredi 15 janvier par la promotrice Ida Mabaya lors d’une conférence de presse tenue dans la salle de réunion du ministère des arts et de la culture à Bangui.

Tongolo Awards est une initiative centrafricaine à but non lucratif, qui vise à encourager les talents artistiques centrafricains à travers des prix. Pour cette 4ème édition qui aura lieu le 23 janvier à l’Hôtel Ledger Plaza de Bangui, 19 catégories d’artistes seront sélectionnées, d’abord à travers le vote en ligne, puis par le jury à la soirée du 23 janvier.

Pour cette année, la particularité est le Tongolo d’excellence qui prime le meilleur artiste avec la mention du jury et un accompagnement d’une année. Selon Ida Mabaya, promotrice de Tongolo Awards, cette 4èmeédition va réserver de nombreuses surprises avec des nouveautés :

« La 4ème édition de Tongolo Awards aura des nouveautés qu’on a rajoutées à savoir, catégorie des médias promoteurs des artistes, catégorie des slameurs et Tongolo excellence qui sera l’artiste de l’année. L’année dernière, on a eu le vote en ligne et par SMS qui arrivait tard, mais cette année, on va faire le vote sur internet et celui du jury. Et le Tongolo d’excellence est celui qui va primer sur tous les artistes, donc c’est lui que le comité va l’accompagner durant une année. L’accès à la salle de la cérémonie n’est pas payant mais c’est sur invitation », a-t-elle lancé.

Il faut rappeler que cette 4ème édition de Tongolo Awards récompensera 19 catégories d’artistes qui répondront aux trois critères de base de l’événement à savoir : être productif dans l’année en cours, être de nationalité centrafricaine et avoir une vitrine ou une page qui alimente régulièrement les activités menées par ce dernier.