Par Marly Pala
Bangui 24 février 2025—(Ndjoni Sango). Afin de lutter contre l’insalubrité dans les localités de la République centrafricaine, le Président de la République Faustin Archange Touadera a instauré l’activité citoyenne Kwa Ti Kodro, ce qui est également suivi par certaines associations de développement à l’exemple de l’Association Vision Positive pour les féminins en Afrique (AVPFA) qui participe chaque samedi à cette activité citoyenne.
L’insalubrité est un vecteur qui ne favorise pas le bien-être et est sources de propagation de différentes maladies. Eu égard à cela, le Président de la République Faustin Archange Touadera a initié les activités citoyennes dénommées Kwa Ti Kodro afin de lutter contre l’insalubrité.
Laquelle initiative, certaines organisations s’y sont impliquées afin d’éradiquer les ordures dans les localités de la République centrafricaine. A en croire Elodie Francine Moussa, présidente de l’Association Vision Positive pour les féminins en Afrique (AVPFA), le Chef de l’Etat a posé la base, c’est à nous citoyens de prendre à bras le corps.
«Bien que nous sommes une association qui œuvre auprès des personnes défavorisées, mais la lutte contre l’insalubrité est un gage pour le bien-être de nous tous. Et le Président Touadera a initié les activités, il nous revient de prendre la relève pour rendre nos secteurs propres. Donc les membres de l’AVPFA et moi serons toujours présents chaque samedi afin de lutter contre l’insalubrité, voire l’éradiquer », a-t-elle lâché.
En plus de cette association qui se lance dans la lutte contre l’insalubrité, il y a plusieurs autres organisations, entreprises et départements ministériels qui s’organisent dans ce sens. Ce qui est un atout majeur de lutte contre la propagation de certaines maladies qui sont parfois provoquées par la puanteur des ordures.