Pr Naomie BENGUE
Bangui 10 mars 2025- (Ndjoni Sango). Le 6 mars marque une journée particulière dédiée aux plus jeunes, dontles ondes radiophoniques et les écrans de télévision se transforment en véritables espaces de célébration de sensibilisation pour l’enfance. A l’occasion de cette journée, divers programmes et initiatives ont été mis en place afin de promouvoir le bien-être, l’éducation et l’épanouissement des enfants a travers des contenus adaptés et ludiques.
Une mobilisation nationale pour l’enfance depuis plusieurs années, cette journée vise à rappeler l’importance de consacrer une place centrale aux droit et aux besoins des enfants dans notre société. Les médias qu’ils soient radiophonique ou audiovisuel, jouent un rôle essentiel en diffusant des messages de solidarité et de protection.
Ce 6 mars, l’objectif est de renforcer cette dynamique en proposant un programme spécial qui met en avant des reportages, des interviews, des dessins animés éducations et des émissions interactives, conçus pour encourager l’imagination et la curiosité des jeunes auditeurs et téléspectateurs.
Pour cette journée, de nombreuses chaînes ont prévu des segments exclusifs, allant des contes narrés par des personnalités connues aux ateliers créatifs en direct. A la radio, des émissions spéciales invitent les enfants à participer des quiz, des jeux éduction éducatifs et des appels a témoignages pour exprimer leurs rêves et leurs aspirations.
Par ailleurs émissions de télévision mettent en scène des documentaires sur le quotidien des enfants dans région du pays et des séquences interactives permettant aux jeunes de poser leurs questions a des experts de l’enfance.
Au-delà du divertissement, cette journée est également l’occasion de rappeler l’importance de l’éducation et de la culture dans le développement des enfants. Les producteurs et animateurs se sont engagés à diffuser des messages positifs sur la tolérance, le respect et l’égalités des chances, afin de contribuer à former des citoyens responsables et éclairés.
Des partenariats entre institutions éducations, associations de défense de l’enfance et acteurs médiatiques ont été renforcés pour développer des contenus de qualité, adaptés aux besoin éducatifs et culturels de jeunes.
Les retours des parents, des enseignants et spécialiste des enfants sont unanimement positifs. Selon plusieurs intervenant, cette journée offre non seulement un moment de divertissement mais également une opportunité de sensibilisation au droit des enfants et aux enjeux liés a leur développement personnel. ‘C’est une journée qui rappelle à tous que l’avenir se construit dés le plus jeune âge,’ déclare un éducateur impliqué dans l’évènement.
Les médias espèrent ainsi renforcer les liens entre les générations et encourager une participation active des enfants dans la vie de la société. Cette journée spéciale, la radio et la télévision confirment leur rôle primordial dans la diffusion de valeurs essentielles et dans la promotion de l’éducation des jeunes.
Le 6 mars est devenu, non seulement pour le plaisir qu’il procure aux enfants, mais aussi pour l’espoir qu’il véhicule en termes de développement culture et social. Les organisateurs envisagent déjà de nouvelles initiatives pour les prochaines éditions, avec l’ambition de multiplier les actions de sensibilisation et de continuer à faire des médias un vecteur de progrès et d’inclusion pour tous les enfants.
Ainsi, cette journée de la radio et de la télévision en faveur des enfants s’inscrit comme un moment fort de l’année, où le divertissement se conjugue à l’éducation et a l’engagement social, renforçant la conviction que chaque enfant mérite d’être entendu, respecté et encouragé dans ses rêves