Décès du Pape François, l’élection de son successeur prévue début mai prochain

0
30

Par Erick NGABA

Bangui 21 Avril 2025—(Ndjoni Sango) :  Le Saint-Siège a annoncé ce lundi 21 avril 2025 á Vatican, le décès du pape François à l’âge de 88 ans. Il est décédé le matin même à la résidence Sainte-Marthe, au Vatican, le jour du lundi de Pâques, après un pontificat de 12 ans.

La nouvelle a été communiquée par le cardinal Kevin Farrell, chambellan du Saint-Siège, qui a exprimé sa profonde tristesse et a salué l’engagement du pape envers les plus vulnérables.

Depuis plusieurs mois, le pape François faisait face à des problèmes de santé. Il avait été hospitalisé à l’hôpital Gemelli de Rome du 14 février au 23 mars 2025 pour une pneumonie bilatérale.

Son état de santé avait été jugé critique, et des moments où son médecin personnel avait envisagé d’arrêter les traitements avaient été rapportés. Il avait néanmoins quitté l’hôpital pour bénir les fidèles le 22 mars 2025.

Le décès du pape François a suscité de nombreuses réactions à l’échelle mondiale. La présidente du Conseil des ministres d’Italie, Giorgia Meloni, a exprimé ses condoléances, tout comme le président russe Vladimir Poutine, qui a rendu hommage à un « défenseur de l’humanisme et de la justice ».

Un conclave pour élire son successeur est prévu entre le 6 et le 11 mai 2025. En attendant, le cardinal Kevin Farrell assure l’intérim en tant que chambellan du Saint-Siège.