Maroc: la RCA prend part au championnat d’Afrique des luttes prévu fin avril à Casablanca

0
21
Les athlètes centrafricains des luttes @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 25 avril 2025—(Ndjoni Sango) : Le championnat d’Afrique des Luttes se tiendra du 29 avril au 5 mai à Casablanca au Maroc. Et la République centrafricaine est représentée par deux athlètes, une fille pour la catégorie des 63 Kg senior et un garçon d’U17 pour la catégorie de 60 Kg. Cette participation sera couplée avec l’assemblée générale de la Confédération africaine de Luttes dont le président de la fédération centrafricaine des Luttes Frédéric Bernard fait partie.

Les Luttes associées font partie des disciplines sportives individuelles qui remportent des médailles pour la République centrafricaine. Et certains des athlètes vont loin jusqu’à porter haut, le drapeau centrafricain dans des grandes compétitions continentales.

Après plusieurs tournois de détection des talents organisés par ladite fédération au niveau local, deux athlètes à savoir une fille et un garçon ont été retenus pour le championnat d’Afrique des Luttes prévu à Casablanca.

Ces athlètes sont : Hej Andelec, catégorie senior féminine 63 Kg, récemment médaillée d’argent aux Jeux Africains de Dakar au Sénégal (2024) et Chamizo Ngrepayo, catégorie U17 masculine de 60 Kg.

Il faut signaler que ces fauves des Luttes sont partis sur les efforts de ladite fédération sans l’accompagnement du gouvernement, faute de budget et profitent de l’occasion pour solliciter des gestes du ministère des finances pour pouvoir tenir dans la compétition.

Ce championnat va démarrer du 29 avril au 5 mai 2025 à Casablanca au Maroc et couplé avec l’assemblée générale de la Confédération africaine de Luttes à laquelle, le président de la fédération centrafricaine de luttes va y prendre part.