Les gratitudes de la Syrie au Roi Mohammed VI pour la décision d’ouvrir l’ambassade du Maroc à Damas

0
11
Les chefs de la diplomatie syrienne et marocaine

Par Erick NGABA

Bangui 19 Mai 2025—(Ndjoni Sango) :  Dans sa déclaration à la presse, samedi dernier, le ministre syrien des affaires étrangères, Assaad Al-Chaibani, a exprimé les remerciements et la gratitude de son pays au Roi Mohammed VI pour la décision d’ouvrir l’ambassade du Maroc à Damas.

C’est en marge de ses entretiens avec le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, que le chef de la diplomatie syrienne a qualifié de “très bonnes” les relations entre le Maroc et la Syrie.

“Nous remercions Sa Majesté le Roi et le gouvernement marocain pour l’intérêt accordé au développement de ces relations que nous aspirons à rendre distinguées sur le plan économique et en matière d’investissements dans le monde arabe”, a souligné dans une déclaration à la presse.

Lors de ces entretiens, le chef de la diplomatie marocaine a, pour sa part, réitéré la décision du Roi Mohammed VI annoncée dans le discours adressé au 34e Sommet Arabe, dont les travaux se sont déroulés samedi dernier à Bagdad.

Dans son discours adressé á ce sommet, le Souverain marocain a annoncé la décision portant la réouverture de l’ambassade du Royaume à Damas, fermée en 2012.

Ce pas permettra d’ouvrir de plus larges perspectives dans les relations historiques entre nos deux pays et nos deux peuples”, a souligné le Roi qui a réaffirmé, á cette occasion, la position historique du Maroc vis-à-vis de la Syrie.

Auparavant dans la lettre qu’il a adressée au Président syrien, Ahmed Acharaa, il a fait part du soutien au peuple syrien dans sa quête de liberté, de sécurité et de stabilité, ainsi que de l’attachement à la préservation de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de la Syrie.

Conformément à la mise en œuvre de la décision royale, Nasser Bourita a fait savoir qu’une délégation technique se rendra la semaine prochaine en Syrie pour faire le point sur les préparatifs liés à l’ouverture de l’ambassade, qui servira, d’après lui, de canal de communication et de coordination dans les divers domaines.

De même, le chef de la diplomatie syrienne a aussi annoncé l’envoi d’une équipe technique pour l’ouverture de l’ambassade de Syrie à Rabat.