Par Erick NGABA
Bangui 27 mai 2025—(Ndjoni Sango): En soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, la République du Salvador a réitéré l’ouverture d’un consulat à Laâyoun.
C’est une position qui a été réaffirmée par le vice-président salvadorien, Félix Ulloa, lors de sa rencontre à Quito, en Equateur, avec le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, qui a représenté le Roi Mohammed VI à la cérémonie de l’investiture du président équatorien, Daniel Noboa.
La rencontre de deux parties a été une aubaine pour discuter de la possibilité d’ouvrir un consulat de la République du Salvador dans la ville de Laâyoune. Cette initiative est considérée comme “étape clé” de la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur cette région.
De surcroit, Ulloa et Bourita ont souligné l’amitié solide qui unit le Salvador et le Maroc, tout en réitérant leur engagement à renforcer les liens diplomatiques et la coopération bilatérale.
Ainsi, le vice-président salvadorien a exprimé la volonté de son pays d’approfondir la collaboration avec le Maroc sur des questions d’intérêt commun, permettant d’avancer ensemble pour réunir les conditions de bien-être pour les deux nations.