RCA: annonce la tenue de la 8e édition de Miss Centrafrique par le comité d’organisation

0
32
Comité Miss Centrafrique @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 23 juillet 2025—(Ndjoni Sango): L’élection Miss Centrafrique 2025 s’annonce déjà à Bangui dans les différents arrondissements à travers le casting pour la sélection des candidates. A cet effet, le comité d’organisation par la voix de sa présidente Gabriella Guegbelet, lance les activités y relatives à travers un point de presse tenu, samedi 19 juillet à Bangui, pour encourager les filles âgées de 18 à 30 ans de Bangui et des villes de province à se manifester.

Comme partout ailleurs, l’élection de jolies demoiselles en tant que Miss fait partie des activités culturelles dans un pays. Cette culture se passe également en République centrafricaine par l’élection devant un jury, d’une Miss et ses dauphines. Et pour cette 8ème qui aura lieu cette année 2025, les activités se sont déjà lancées par le comité d’organisation sous l’égide de LIAM Groupe chapoté par le ministère des arts et de la culture.

Ces activités sont lancées à travers le casting dans les différents arrondissements de la ville pour progressivement aller dans les villes intérieures de la République centrafricaine afin de sélectionner les candidates répondant aux critères.

A en croire Gabriella Guegbelet, présidente du comité d’organisation de Miss Centrafrique 2025, l’objectif cette année est de soutenir les jeunes filles à viser l’international.

« Les activités ont été déjà débutées et nous voulons aujourd’hui lancer l’appel à candidature pour toutes les jeunes femmes centrafricaines qui souhaitent représenter le pays cette année avec les différents critères qui sont de 18 à 30 ans et 1,70 m. Parce que là maintenant, on vise l’international, puisque l’année dernière c’était un peu difficile pour nous d’organiser un événement important à seulement 4 mois. Cette année avec la validation du ministère des arts et de la culture, nous avons pu aller un peu plus vite. Nous sommes en train de faire les différents parcours et castings physiques dans les différents arrondissements et progressivement nous irons au niveau des régions de la RCA afin de retenir les candidates pour procéder à l’élection de Miss Centrafrique de cette année », a-t-elle lancé.

Cette 8ème édition de l’élection Miss Centrafrique est organisée sous le thème : « Ambassadrice d’une génération entreprenante ». Elle vise les jeunes filles centrafricaines âgées de 18 à 30 ans ayant fait minimum la classe de terminale afin de valablement représenter la République centrafricaine au niveau international selon les critères du comité d’organisation.