Juste MBANGO
Bangui 24 Aout 2025–(Ndjoni Sango): Les nstructeurs russes, accompagnés du général Moussa Dahirou, un leader du groupe armé 3R, se sont rendus à Baboua pour rencontrer le sous-préfet Niende Jean.
Lors des échanges, plusieurs anciens membres du 3R ayant déposé les armes ont exprimé leur souhait de revenir s’installer à Baboua, leur ville natale.
Le sous-préfet a accueilli favorablement cette demande, les invitant à revenir à tout moment et assurant que l’administration leur fournirait l’aide nécessaire à leur réintégration dans la vie civile.
Il a souligné qu’un nombre croissant d’ex-combattants réussissent actuellement leur désarmement et réinsertion dans le cadre du programme DDRR.
La population locale a réservé un accueil chaleureux aux anciens combattants, dont beaucoup retrouvaient des proches qu’ils n’avaient pas vus depuis 2017.
En marge de cette rencontre publique, un entretien confidentiel a permis de sceller un accord, les ex-combattants fourniront des informations sur les groupes 3R restants et leurs chefs refusant encore de se rendre aux instructeurs russes et aux forces de sécurité centrafricaines.