Par Juste MBANGO
Bangui 2 septembre 2025–(Ndjoni Sango) : L’Église orthodoxe, Patriarcat de Moscou, a célébré en différé ce dimanche la fête de la Dormition de la Sainte Mère de Dieu, l’un des symboles majeurs de la foi orthodoxe.
La célébration s’est tenue au sein de l’église orthodoxe de Bangui, lors d’une eucharistie solennelle conduite par le Père Sergey Voyémawa, représentant des Églises orthodoxes en République centrafricaine. Plusieurs invités de marque venus de Moscou, ainsi que de nombreux fidèles de Bangui et Bimbo, ont pris part à cette cérémonie empreinte de ferveur spirituelle.
Le Père Sergey Voyémawa a expliqué le décalage de la célébration, habituellement fixée au 28 août selon le calendrier julien.
«Nous avons célébré la Dormition en différé car j’étais en Russie, à l’invitation du Patriarche Kirill. Tous les doyens des 24 pays d’Afrique y ont été conviés pour discuter des points relatifs à l’Église et recevoir la bénédiction du Patriarche. Avec cette bénédiction, nous avons pu célébrer la Dormition en RCA, symbole de la foi orthodoxe », a-t-il précisé.
La fête s’est déroulée dans une atmosphère de joie et de communion: « Nous avons célébré en différé, mais tout le monde était dans la grande joie. Je vous rassure que c’est une très belle fête », a insisté le représentant orthodoxe.
En marge de la célébration, les enseignants du Fondamental 1 de l’école “Les petits de Saint Sergey” ont reçu des attestations de succès, après une formation sur les nouvelles bases pédagogiques, dispensée par l’Inspecteur académique Joseph Yao.
La journée s’est clôturée par un repas fraternel, symbole de partage et d’unité au sein de la communauté.