Par Juste MBANGO
Bangui 17 septembre 2025–(Ndjoni Sango) : Une vingtaine d’officiers, chefs de corps des Forces armées centrafricaines (FACA) et de la gendarmerie nationale ont achevé ce mercredi un atelier de renforcement de capacités axé sur le plan juridique opérationnel.
La formation, organisée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à l’hôtel La Couronne à Bangui, visait à rappeler l’importance des conseillers juridiques dans les opérations militaires.
Pendant deux jours, les participants ont été sensibilisés à l’intégration du droit international humanitaire (DIH) et des normes juridiques dans la planification et la conduite des opérations. L’initiative entend renforcer la discipline, prévenir les violations et assurer la conformité des forces de défense et de sécurité avec les standards internationaux.
À l’issue des travaux, les officiers ont reçu leurs attestations, symbole de l’engagement des FACA et de la Gendarmerie à renforcer leur professionnalisme et leur responsabilité dans un contexte sécuritaire encore fragile.
Cette action du CICR s’inscrit dans une collaboration continue avec les autorités centrafricaines pour promouvoir le respect du droit et améliorer la protection des civils dans les zones d’opérations.