RCA: le basketball de proximité, un sport de maintien qui chasse le stress, selon Marius Urbain Det

0
5
basketball de proximité @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 29 octobre 2025—(Ndjoni Sango). Plusieurs anciens joueurs de basketball s’organisent pour faire des parties de basketball le weekend ou encore les soirs après les heures de travailler. Ceci, pour se maintenir en forme et chasser également le stress de travail. Certains joueurs rencontrés livrent leurs opinions.

Le basketball est le sport pratiqué et aimé par beaucoup de centrafricains de différentes catégories d’âge. Et aujourd’hui, l’accent est mis sur les anciens joueurs qui pratiquent ce sport pas de manière professionnelle, mais juste pour se maintenir.

C’est le cas de différents clubs de vétérans qui s’organisent dans les différentes localités pour disputer des rencontres amicales, les weekends ou le soir après les heures de travail.

Selon Urbain Marius Det, un ancien joueur, cette partie de basketball de proximité est un moyen important qui permet de rester en bonne santé.

«Nous avons l’habitude d’appeler cette partie de basketball fire c’est-à-dire feu. Et vu que nous avançons déjà en âge, nous nous organisons en vétérans pour livrer des matchs amicaux. L’objectif pour nous est de garder la forme et de chasser le stress après les dures journées de travail. Le fire n’est seulement pas un moment de matchs amicaux, mais aussi des retrouvailles entre les amis en un mot un rendez-vous de convivialité. Ce qui nous a fait éviter des maladies liées au manque de sport. Je profite de cette occasion pour lancer un appel à tous ceux qui travaillent et qui n’ont pas un moment pour le sport de nous rejoindre, car le sport donne la santé », a-t-il lancé.

Ces différents clubs de vétérans de basketball existent dans plusieurs arrondissements de la ville de Bangui. Selon les initiateurs, l’objectif de ces clubs est d’aider les anciens joueurs, ceux qui travaillent et ceux qui n’ont pas un moment pour faire le sport d’en profiter ne serait-ce que quelques instants pour se détendre et d’avoir une ouverture d’esprit.