RCA: le ministre d’État Arnaud Djoubaye Abazene mobilise la Vakaga pour la victoire de Touadera

0
9
Dr Arnaud Djoubaye Abazene à Birao @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 26 décembre 2025—(Ndjoni Sango): À quelques jours du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025, la région du Fertit, notamment la préfecture de la Vakaga, a été le théâtre d’une intense mobilisation politique en faveur du candidat Faustin Archange Touadéra. Le ministre d’État, Dr Arnaud Djoubaye Abazene, y a conduit une vaste opération de sensibilisation visant à assurer une victoire dès le premier tour au président sortant.

Mercredi 24 décembre, devant une foule nombreuse rassemblée à la place de la préfecture de Birao, le ministre d’État a appelé les populations locales à se mobiliser massivement pour un « vote 100 % Touadéra ».

Ce meetign populaire s’est déroulé dans une ambiance festive traduisant l’adhésion visible des habitants de la Vakaga au message de stabilité et de continuité porté par le candidat numéro un.

Dr Arnaud Djoubaye Abazene était accompagné d’une délégation gouvernementale de haut niveau, comprenant notamment les Ministres Herbert Gotrand Djono-Ahaba et Gilbert Toumoudeya. Ensemble, ils ont insisté sur l’importance stratégique du scrutin du 28 décembre pour la consolidation de la paix, et la poursuite des chantiers de développement engagés ces dernières années.

Dans son intervention, le ministre d’État a rappelé les efforts consentis par le président Touadéra pour le retour progressif de l’autorité de l’État dans les zones longtemps marginalisées, dont la Vakaga, ainsi que les avancées enregistrées en matière de sécurité et de services sociaux de base. Il a exhorté les électeurs à transformer leur soutien populaire en un vote massif et discipliné le jour du scrutin.

Cette étape de Birao s’inscrit dans une dynamique de mobilisation de la majorité présidentielle, qui multiplie les actions de terrain à l’intérieur du pays. Dans la Vakaga comme ailleurs, les signaux de la campagne confirment une forte adhésion populaire autour de Faustin Archange Touadéra, renforçant la perspective d’une victoire nette dès le premier tour de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.