Élections groupées en RCA: la mission de la CEN-SAD félicite le peuple centrafricain pour sa maturité politique

0
22
La mission d'observation électorale de CEN-SAD @crédit photo Marly Pala

Par Arnold Ouessebanga

Bangui 30 décembre 2025—(Ndjoni Sango) : La mission d’observation de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) est en République centrafricaine pour l’observation des élections quadruples du 28 décembre 2025. Après observation, elle a félicité au cours d’un point de presse tenu le lundi 29 décembre, le peuple centrafricain pour sa maturité politique durant le processus électoral.

A en croire Mariam Aladji Boni Diallo, ancienne ministre des affaires étrangères du Bénin et cheffe de la mission d’observation de la CEN-SAD, cette mission s’inscrit dans le cadre de l’appui aux processus électoraux dans les Etats membres, un des axes du programme d’action de la CEN-SAD.

Elle marque également la solidarité et le soutien de la CEN-SAD à la RCA pour les efforts consentis en matière de la stabilité, le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit.

Et suite aux multiples constats faits, la mission de la mission d’observation électorale de la CEN-SAD par la voix de sa cheffe donne une conclusion sur lesdites élections.

«De manière générale, la mission a constaté que le vote s’est déroulé dans la sérénité, dans un environnement sécurisé, aucun incident de nature à entacher la régularité des opérations électorales et la sincérité des résultats n’a été constaté et ou signalé. Le dépouillement a été fait dans le respect des règles électorales et en toute transparence. Au regard de tout ce qui précède, la mission d’observation électorale de la CEN-SAD déclare que les élections présidentielle, législatives, régionales et municipales du 28 décembre 2025, se sont déroulées conformément aux dispositions du code électoral centrafricain et dans de conditions satisfaisantes », a déclaré Mariam Aladji Boni Diallo, cheffe de la mission.

Il faut souligner que cette mission affirme avoir couvert que les différents bureaux de vote de Bangui et ses périphéries et a pu avoir les données d’autres centres de votes dans les villes intérieures de la République centrafricaine grâce à une étroite collaboration avec les autres missions accréditées.