Accueil Actualités Développement RCA: une convention pour la construction d’une autoroute Sibut-Bambouti

RCA: une convention pour la construction d’une autoroute Sibut-Bambouti

0
7
Maquette autoroute Sibut-Am Dafonk
Maquette autoroute Sibut-Am Dafonk

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 24 mars 2026—(Ndjoni Sango) : Vendredi le 20 mars 2026, le Président de la République, Professeur Faustin Archange Touadera a présidé à Bangui la cérémonie de signature d’un partenariat public-privé pour la reconstruction d’une autoroute reliant Bambouti à la frontière Sud-Soudanaise, à Sibut au centre du pays.

En effet, ce projet triparti entre la République Centrafricaine, le Sud-Soudan et l’Ouganda vise à désenclaver la Centrafrique et à renforcer la connectivité régionale. L’autoroute, longue de 1249 kilomètres, traversera plusieurs villes stratégiques et sera financée par la société AI Wasit.

Les objectifs annoncés incluent la libre circulation des biens et des personnes, la réduction de l’insécurité, la restauration de l’autorité de l’Etat, le développement des échanges de commerces, l’amélioration de l’accès aux services de santé et d’éducation, ainsi que la consolidation de la paix et du développement durable.

Il faut dire que, la signature de ce contrat s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat de désenclaver son pays et de créer les conditions d’un essor socio-économique au bénéfice du peuple centrafricain.