Accueil Sport Afro basket U18 filles: la RCA perd ses trois matchs comptant pour...

Afro basket U18 filles: la RCA perd ses trois matchs comptant pour la phase de groupe

0
2
Les U18 centrafricaines à l'afrobasketbarl
Les U18 centrafricaines à l'afrobasketbarl

Par Marly Pala

Bangui 10 août 2026(Ndjoni Sango): La République centrafricaine prendre part à lAfro basket des moins de 18 ans chez les filles qui se déroule en ce moment à Abidjan en Côte dIvoire. Et déjà àlentame, les U18 centrafricaines perdent leurs trois rencontres de la phase de groupe face à la Côte dIvoire, le Kenya et ce lundi 10 août devant lOuganda.

Logée dans le groupe A pour cette 18ème édition de l’Afro basket des moins de 18 ans en catégorie féminine, la République centrafricaine a totalisé trois défaites consécutives depuis son entrée en lice dans cette 18ème édition de l’afro basket des U18 filles qui se poursuit à Abidjan en Côte d’Ivoire.

La première défaite est enregistrée face à l’équipe de la Côte d’Ivoire, pays organisateur le 6 août, la deuxième face au Kenya le 8 août, puis la troisième devant l’Ouganda ce 10 août. Lesquelles défaites, plusieurs fanatiques de basketball déplorent et appellent les acteurs de la balle orange à réorganiser le niveau du basketball centrafricain.

« Nous sommes un pays de basketball toutes les catégories confondues, mais ces dernières décennies, nous assistons à une régression que ce soit du côté des garçons ou des filles. Cela s’explique par l’absence d’un championnat proprement dit, de manque des ressources humaines vu que les anciennes gloires ne sont plus en mesure de jouer faute de l’âge, mais aussi le manque de volonté politique caractérisée par l’absence des infrastructures adéquates et de faute de budget allouépour favoriser les préparatifs en cas des sorties pour des compétitions. Et les lourdes défaites des U18 dans cet Afro basket d’Abidjan reflètent les longs moments d’absence du championnat féminin et celui des jeunes. Donc il est indispensable que les autorités sportives et les acteurs du basketball puissent prendre leurs responsabilités afin de faire développer notre basketball », clament plusieurs fanatiques qui requièrent l’anonymat.

Il faut rappeler que la qualification des U18 centrafricaines à cette édition de l’afro basket intervient après la participation de Centrafrique aux éliminatoires de la zone 4 des U18 garçons et filles qualificatifs à l’Afro basket dans lesquels, seule la République centrafricaine est le pays qui à avoir présenté une équipe féminine. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici