Centrafrique : l’ambassadeur de France Charles Malinas fait ses valises en  ce début août

1
11044

13627010_165489767205444_7957443495134611173_n
Charles Malinas et le Président Touadera à la présidence/@Photo présidence

Ndjoni-Sango (Bangui 27-07-16) :

Par Eric NGABA

Comme prévu, Charles Malinas, ambassadeur de France auprès de la République centrafricaine va prendre ses cliques  et claques en début de ce mois d’Août 2016 à Bangui. Il a en cet effet, fait ses adieux ce mercredi 27 juillet 2016 à la présidence de la République centrafricaine.

La cérémonie officielle de Remise de distinction honorifique à l’ambassadeur de France s’est déroulée au Palis de la Renaissance en présence du président centrafricain Faustin Archange Touadera, du premier ministre Simplice Mathieu Sarandji, du président de l’assemblée nationale Karim Meckasssoua ainsi que de quelques membres du gouvernement. L’occasion pour le Président de la République, Faustin Archange Touadera de décerner une cravate de la Reconnaissance de la RCA à Charles Malinas.

Celui-lui est arrivé en République centrafricaine le 5 décembre 2013, jour où Bangui la capitale centrafricaine était plongée dans un bain de sang sur une trame de carnage perpétré par les rebelles de l’ex coalition seleka et les Antibalaka.

Dans un mouvement de revendication le 18 juillet dernier, les organisations de la société civile centrafricaine ont exigé à la France de rappeler son ambassadeur accrédité auprès de la République centrafricaine qui outrepasse régulièrement les limites de sa compétence, d’arrêter ses manœuvres machiavéliques et d’assoir une coopération gagnant gagnant entre les deux pays.

Par ailleurs, la société civile a exigé également le retrait sans conditions et sans délais de toutes les forces françaises de l’opération Sangaris sur le territoire centrafricain.

Charles Malinas va quitter Bangui au début de ce mois d’août pour céder le poste à son successeur dont Christian Bader.

Eric NGABA/@Copyright: Ndjonisango.net

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sorokaté
6 années il y a

Ce n’est même pas cérémonie officielle. Malinas doit savoir qu’on n’a pas besoin de lui c’est en fait un bon débarras.
Du fond du coeur de nos dirigeants politiques le départ de malinas et de sangaris c’est l e retour de la paix en centrafrique.
Malinas comprend sur tout peuple centrafricain ne veut pas de toi ni de votre coopération colonialiste en centrafrique.