RCA: célébration à Bambari de la proclamation de la République

0
1966
une vue des habitants au marché de Bambari

Par Dieudonné ZEKE

une vue des habitants au marché de Bambari
une vue des habitants au marché de Bambari

Bangui 10 décembre 2019— (Ndjoni Sango) : Après la fête de la Journée Mondiale d’Alimentation (JMA) tenue à Bambari en novembre dernier, la population de cette ville célèbre hier lundi en différée la proclamation de la République centrafricaine. Les festivités se sont déroulées sans incident en dépit de tentative de boycott par des bandits armés.  

Comme l’a souligné le président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera, la ville de Bambari  constitue une ville pilote de développement local, et une ville sans arme. C’est dans la jubilée que les habitants de la préfecture de la Ouaka ont célébré ce matin en différée la proclamation de la République centrafricaine, célébrée chaque 1er décembre. Au-delà de toute tentative de perturbation, la cérémonie est effective ce matin à Bambari dans l’Ouaka.

La festivité s’est déroulée en présences autorités du pays. Les populations de la préfecture de la Ouaka se sont massivement mobilisées pour commémorer  cette journée qui marque la proclamation de l’Oubangui-Charri en République centrafricaine le 1er décembre 1958.

Le défilé a démarré à 10h mais s’est coupé à 12h. Certains groupes n’ont pas pu défiler en raison de nombre de participation. Un match de football a eu lieu après-midi pour marquer la journée. A 15h locale, l’équipe Olympique dispute la manche contre Réal sur le terrain Municipal de Bambari.

Signalons aussi que la sécurité règne en ce moment-là  à Bambari pendant cette festive. La présence des Forces Armées Centrafricaines (FACA), de la sécurité de  Police et de  Gendarmerie ainsi que la MINUSCA est totalement observée.

A l’issue de cette fête, aucun incident majeur n’est  enregistré. Or, depuis le début de la crise en RCA, le défilé du 1er décembre n’est tenu à cause de l’insécurité.

avatar
  S’abonner  
Notifier de