RCA: le KNK annonce la présence effective de François Bozizé à Bangui après 6 ans d'exil

0
2045
De gauche à droite Christian Guenebem, Bertin Béa et Me Jean Louis Opalangna au siège du parti KNK@photo Cyrille Yapendé

Par Ulrich MAMELENYA

De gauche à droite Christian Guenebem, Bertin Béa et Me Jean Louis Opalangna au siège du parti KNK@photo Cyrille Yapendé
De gauche à droite Christian Guenebem, Bertin Béa et Me Jean Louis Opalangna au siège du parti KNK@photo Cyrille Yapendé

Bangui 16 décembre 2019—(Ndjoni Sango) : L’ancien Président de la République Centrafricaine, François Bozizé, est rentré à Bangui dans la nuit de dimanche à lundi. C’est le Secrétaire général du parti Kwa Na Kwa, Bertin Béa qui a officiellement annoncé la nouvelle de son retour au début de cet après-midi  du 16 décembre, au siège dudit parti.

Comme un coup de tonnerre dans le ciel, les rumeurs annonçant le retour du Président fondateur du parti KNK polluent les réseaux sociaux dans la matinée de ce début de semaine. Mais cette rumeur devient finalement une réalité pour Bertin Béa, qui va jusqu’à utiliser une citation de Martin Luther King pour amorcer avec la joie la nouvelle officielle de retour de son champion François Bozizé Yangouvonda, en exil en Ouganda depuis 6 ans après son éviction au pouvoir par la coalition rebelle Seleka en mars 2013.

« Je disais pour répondre la formule de Martin Luther King qui dit, lorsqu’on rêve seul ce n’est qu’un rêve mais lorsqu’on rêve ensemble, c’est le commencement de la réalité. Il fut un moment où le KNK était la seule formation politique à rêver du retour de François Bozizé sur la terre de ses ancêtres c’est-à-dire en République Centrafricaine et certains compatriotes ou certaines formations politiques ont commencé adhérer  petit à petit à cette revendication », a précisé Bertin Béa.

Pour le Secrétaire général du KNK, la nouvelle du retour de François Bozizé à Bangui est un cadeau de noël qu’il a promis aux militants et sympathisants  du parti  KNK, lors des derniers meetings effectués dans les différents arrondissements de Bangui.

« Depuis hier soir, je pus vous dire de la manière la plus solennelle que François Bozizé se trouve bel et bien dans la capitale centrafricaine. Ce ne sont pas des ragots ni des rumeurs c’est une vérité et dans les jours à venir, il va prendre la parole pour s’adresser à ses compatriotes et  surtout à la presse nationale et internationale », a-t-il annoncé avec un ton souriant.

Pour finir sa déclaration, le député de Boali a évité de dire par quels moyens l’ancien président centrafricain est arrivé à Bangui mais il laisse planer le doute pour dire que le fondateur de KNK pourrait rentrer en pieds ou par véhicule en tout cas, « Bozizé s’est débrouillé comme un grand garçon pour rentrer chez lui ».

Sur la question de sa localisation géographique, Bertin Béa joue à la prudence en refusant de dire là où se trouve l’ancien président François Bozizé pour la raison sécuritaire.

Il est à rappeler que François Bozizé a été chassé du pouvoir en 2013 par la coalition Séléka et après sa chute, ce dernier est exilé à Kampala en Ouganda.

Ces derniers temps, les cadres de son parti et certaines personnalités de l’opposition multiplient des pressions sur le régime de Bangui pour exiger son retour à Bangui.         

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments