RCA: sortie des 321 soldats du groupement spécial de la protection républicaine (GSPR)

0
1635
Sortie officielle des soldats FACA de GSPR au camp de Roux@photo la Renaissance

Par Dieudonné ZEKE

Sortie officielle des soldats FACA de GSPR au camp de Roux@photo la Renaissance
Sortie officielle des soldats FACA de GSPR au camp de Roux@photo la Renaissance

Bangui 2 janvier 2020—(Ndjoni Sango): Le Président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, a présidé samedi dernier au Camp de ROUX à Bangui, la cérémonie de présentation de 321 jeunes recrues du Bataillon du GSPR promotion 2019. Le recrutement de ces derniers vise à la restructuration et au rajeunissement des Forces Armées Centrafricaines.

La cérémonie s’est déroulée au Camp de ROUX en présence de la ministre de la défense et de la restructuration des armées, Marie Noëlle Koyara, et des officiers de l’armée nationale.

Pour la formation, ces jeunes recrues ont subi 3 mois de formation pendant lesquelles ils ont suivi 18 matières dans le domaine militaire. Ces 18 matières leurs permettront non seulement d’être au service de leur pays à l’instar de leurs anciens frères d’armes, mais aussi, d’être des soldats professionnels, disciplinés et de bonne moralité.

En leur prodiguant des conseils, le Président Faustin Archange Touadera, a dans son discours, rappelé aux nouvelles recrues l’importance d’une armée au service de son peuple.

« M’adressant à vous, jeunes recrues de la promotion 2019, vous avez librement choisi de servir votre pays, la République Centrafricaine, vous devez faire preuve de professionnalisme dans la discipline, gage de cohésion et de réussite. Je vous sais capable de relever le défi » a-t-il déclaré, avant de leur demander de pérenniser les précieux enseignements qu’ils viennent de recevoir de leurs instructeurs qui sont aussi leurs anciens 

Selon Faustin Archange Touadera, il revient désormais à ces soldats la lourde tâche de mettre en valeur les connaissances acquises dans leurs unités respectives.

« Vous devez faire honneur à la Nation par votre patriotisme, votre professionnalisme, la rigueur, l’abnégation au travail et surtout votre sens élevé de la discipline, car et vous l’avez appris, c’est la discipline qui fait la force principale de l’Armée ». Ainsi : « Je vous demande donc d’avoir une conduite digne, méritante, de rester fidèles à la patrie quelles que soient les circonstances et de faire preuve de dévouement envers vos engagements et d’obéir aux règles de probité » a-t-il conclu.

Le Groupement Spécial de la Protection Républicaine a pour mission la protection de l’intégrité du territoire, et des institutions de la République, en faisant face à toutes les menaces d’où qu’elles viennent. Le GSPR est l’émanation de toutes les sensibilités du pays et participe à la défense de la nation centrafricaine dont la devise est « Honneur, Fidélité, Loyauté ».

avatar
  S’abonner  
Notifier de