RCA: l’humoriste Docteur Mandjeké annonce la 3ème édition du Festival Bangui Rire

0
2047
De-gauche-à-droite-Docteur-Mandjeké-et-Auguste-lors-de-la-conférence-de-presse-à-Bangui@photo-Erick-Ngaba

Par Marly PALA

De-gauche-à-droite-Docteur-Mandjeké-et-Auguste-lors-de-la-conférence-de-presse-à-Bangui@photo-Erick-Ngaba
De-gauche-à-droite-Docteur-Mandjeké-et-Auguste-lors-de-la-conférence-de-presse-à-Bangui@photo-Erick-Ngaba

Bangui 7 Janvier 2020— (Ndjoni Sango): Yvon Cyrille Goné dit Docteur Mandjeké a annoncé au cours d’un point de presse à Bangui, la tenue de la 3ème édition du Festival Bangui Rire, premier festival du rire en République Centrafricaine. Cette 3ème édition prévue du 28 février au 1er mars prochain, verra la présence des humoristes africains dont Adama Dahiko de la Côte d’ivoire.

Créé en 2018 sur l’initiative de la Compagnie Assoungba Système du comédien Yvon Cyrille Goné dit Docteur Mandjeké le Gynécologue, le festival Bangui rire a pour objectif d’œuvrer pour la promotion du théâtre centrafricain en général et de l’humour en particulier en Afrique et dans le monde.

Docteur Mandjeke lors du point de presse@ photo Marly Pala

Il s’agit d’utiliser le rire comme un remède aux maux qui gangrènent les pays en guerre, selon don initiateur.

«L’humour contribue au développement et remédie parfois à certains maux qui gangrènent la société, notamment la haine, le népotisme, la corruption, l’animosité, l’oisiveté et j’en passe. En clair, Bangui Rire entend poursuivre beaucoup d’objectifs », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs appelé le public centrafricain, le gouvernement et les personnes de bonne foi à soutenir cette grande manifestation.

«Nous avons d’énormes difficultés en ce qui concerne les préparatifs. Je vous dis franchement jusqu’à présent, il y’a un frère centrafricain de bonne volonté qui nous a aidé, en assurant le transport international de nos invités. Nous avons encore des charges à savoir, l’Hébergement de nos invités, leur restauration, la sonorisation et la communication. Donc je lance un vibrant appel aux personnes de bonne foi de nous aider pour la réussite cet évènement », a lancé le directeur dudit festival.

Le thème retenu pour le festival de cette année est « la paix en Afrique Centrale ». Et il accueillera une compagnie théâtrale et cinq humoristes internationaux à savoir : Cerveau Magique (Congo Brazza), Juste Parfait (Congo Brazza), Adama Dahico (Côte d’Ivoire), Zebal Traoré (Guinée Conakry), Kartsim (Tchad) et les Sébateurs (Cameroun).

Une table ronde, des rencontres professionnelles, une quinzaine de spectacles et deux ateliers de formation sont prévus en cette circonstance.

Il faut signaler que cette troisième édition du festival Bangui Rire aura lieu du 28 février au 1er mars prochain et aura la participation des Perroquets de Bangui et autres groupes nationaux.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments