RCA: ce que Djotodia et Touadera se sont dit au Palais

0
2016
Audience de l'ancien président centrafricain Michel Djotodia avec le président Faustin Archange Touadera

Par Erick NGABA

Audience de l'ancien président centrafricain Michel Djotodia  avec le président Faustin Archange Touadera
Audience de l’ancien président centrafricain Michel Djotodia avec le président Faustin Archange Touadera

Bangui 13 janvier 2020—(Ndjoni Sango): L’ancien président de la transition centrafricaine, Michel Djotodia, a été reçu en audience le vendredi dernier par le président de la République, Faustin Archange Touadera, au palais présidentiel à Bangui. Au cours de ce tête-à-tête, les deux personnalités ont fait le tour de la situation du pays, notamment la mise en œuvre de l’Accord de paix signé 6 février 2019, entre le gouvernement et les groupes armés.

Dès son retour à Bangui où il a passé seulement trois jours avant de s’envoler pour le Singapour, Michel Djotodia a été directement reçu par le président de la République au palais de la Renaissance. Ils ont pris l’engagement de concerter les efforts en faveur du rétablissement de la paix et de la réconciliation en RCA.

La mise Politique pour la Paix et la Réconciliation en Centrafrique (APPR-RCA) et les derniers développements, notamment l’amélioration de la situation sécuritaire ; l’élaboration et la transmission à l’Assemblée Nationale du projet de loi relatif au statut des anciens Chefs d’Etat ; l’adoption par l’Assemblée Nationale de la loi fixant les fêtes légales en République Centrafricaine ; l’élaboration du projet de loi sur la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation entre autres sont des sujets qui ont dominé les échanges entre les deux personnalités.

Dans une note adressée au président de la République en date du 28 novembre 2019, Michel Djotodia a fait part de son souhait de rentrer au bercail afin de contribuer à la pacification de la République centrafricaine fragilisée par le conflit militaro-politique, suite à son coup d’Etat contre le pouvoir de François Bozizé le 24 mars 2013.

En saluant les résultats obtenus dans le rétablissement de la paix en RCA, le patron de l’ex coalition séléka a félicité le Président Touadera pour sa vision pour une paix durable dans le pays.

Il a donné son engagement à contribuer au processus de la consolidation de la paix et du développement en RCA, à travers la mise en œuvre de l’accord de Khartoum. Michel Djotodia a interpelé le président Touadera sur la nécessité de réunir tous les acteurs de la crise en RCA en vue conjuguer les efforts pour la pacification du pays.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments