RCA: avenir de la jeunesse au centre des échanges de Tibor P. Nagy avec les blogueurs

0
1503
Rencontre-du-sous-secrétaire-des-USA-aux-affaires-africaines-Tynor-Nagy-avec-les-blogueurs-centrafricains@photo-facebook-Rosmon-Zokoué

Par Grace NGBALEO

Rencontre-du-sous-secrétaire-des-USA-aux-affaires-africaines-Tynor-Nagy-avec-les-blogueurs-centrafricains@photo-facebook-Rosmon-Zokoué
Rencontre-du-sous-secrétaire-des-USA-aux-affaires-africaines-Tynor-Nagy-avec-les-blogueurs-centrafricains@photo-facebook-Rosmon-Zokoué

Bangui 21 janvier 2020—(Ndjoni Sango) : Une délégation de l’Association des Blogueurs de Centrafrique (ABCA) composée de 5personnes,  conduite par le président Rosmon Zokoué , a échangé  ce lundi 20 janvier  avec le sous secrétaire d’Etat Américain aux affaires africaines  Tibor P. Nagy. Déroulé dans l’enceinte de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique, à Bangui en présence de Lucy Tamlyn, ambassadeur des USA en Centrafrique, plusieurs points ont été évoqués à savoir les élections, la  création d’emploi pour la jeunesse et la situation sécuritaire du pays.

La jeunesse a été placée au cœur des différents points abordés durant l’échange. Concernant le processus démocratique notamment  les prochaines élections en Centrafrique  la discussion a été axée sur  l’implication des jeunes et des femmes dans le processus pour une   réussite effective.

L’ABCA a souligné que  la jeunesse constitue l’enjeu des élections en Centrafrique.  Elle est    la cible principale pour les hommes politiques, et est soumise en  tentation.

Par conséquent, elle doit faire preuve de responsabilité durant  cette période. C’est pourquoi, l’organisation se fixe comme défi la lutte contre les fausses informations et de proposer des informations fiables à  la jeunesse pour éviter des débordements.

A cet effet, il faut un cadre permanent  de dialogue entre la jeunesse, le gouvernement et les institutions non républicaines, surtout l’accès facile aux informations publiques  des informateurs  est souhaitable, pour  permettre de mieux relayer ce qui se fait en faveur de la jeunesse pour son réel épanouissement.

En abordant la question sur l’emploi en tant que garanti pour un avenir meilleur pour les   jeunes, il était ressortit que bon nombre des jeunes se lancent aujourd’hui dans de métier d’armes à défaut d’emplois  ou d’emplois décents. Ce qu’il faut développer des stratégies permettant de mettre en valeur le potentiel que représente la jeunesse centrafricaine.

En marge des discussions, le haut responsable américain a réintégré son engagement d’aider  les jeunes centrafricains à s’émanciper.  

« Aider les jeunes  africains est une priorité pour moi. Mais les jeunes doivent être intéressés au programme de développement » a-t-il affirmé.

Par rapport à la question de sécurité, encore fragile  sur le territoire centrafricain,  malgré bientôt l’an 1 de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation(APPR) évoqué durant les discussions, Tynor Nagy a exprimé son indignation.

« C’est frustrant de constater  que 95 % de la population centrafricaine aiment  la Paix, la Sécurité et le Développement, tant disque 5%  veulent maintenir le pays dans le chaos pour en tirer profit », a-t-il déploré.

Il a par ailleurs fait savoir que les pays amis de la RCA veulent  bien l’aider mais à la fin, la solution doit être centrafricaine, à travers  un leadership éclairé pour sortie le pays de la sa situation.

Rosmon Zokoué président de l’Association des Blogueurs Centrafricains (ABCA), veut déjà de cette rencontre une opportunité  de collaboration avec les autorités centrafricaines.

« Cette occasion  qui nous a été offerte de le  rencontrer   va servir d’un cadre de dialogue entre nous et le gouvernement.  Car  là nous avons évoqué un certains nombres de points, notamment nous voulons un gouvernement ouvert, ouvert sur toutes les données publiques nous voulons accéder à des informations publiques pour pouvoir bien mener notre travail.  Et en tant que jeune nous voulons avoir une visibilité  sur la gestion de notre pays » dixit t il à  la sortie.

Cette rencontre avec les Bloggeurs centrafricains s’inscrit dans le cadre  de la visite de Tibor P. Nagy  programmée du 19 au 21 janvier 2020 à Bangui.  Renforcer l’engagement des Etats Unis d’Amérique à soutenir la paix et la stabilité en RCA à travers APPR est l’un des buts de cette visite.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments