RCA: lancement des activités de l’ONG Kodé Ti Inga Ndo pour appuyer le gouvernement

0
1230
le président de l'ONG Kodé ti Inga Ndo et les ministres conseiller, et de l'éducation nationale, ainsi que les représentants de la fédération de la Russie

Par Erick NGABA

le président de l’ONG Kodé ti Inga Ndo, Serge Tro, et les ministres conseiller, et de l’éducation nationale, Simplice Mathieu Sarandji, ainsi que les représentants de la fédération de la Russie dont le Conseiller du président Touadera, Valéry Zakarov@photo Erick Ngaba

Bangui 3 janvier 2020—(Ndjoni Sango) : Une ONG nationale dénommée KODE TI INGA NDO, vient de lancer ses activités à Bangui pour appuyer le gouvernement en matière de l’éducation. Cette organisation lancée la semaine dernière en présence du ministre conseiller à la Présidence de la République, Simplice Matthieu Sarandji, du ministre de l’éducation nationale Aboubakar Moukadas Nour, a vu le jour grâce à la mission russe en Centrafrique.
Depuis septembre 2019, les responsables de cette nouvelle organisation et la mission Russe effectue des visites au sein des écoles primaires de Bangui et ses environs notamment Bimbo, Bégoua et de Bouali. Durant ces visites, des cours d’histoire, de la géographie de la Russie, et d’amitié entre la Russie et la République Centrafricaine, sont dispensés aux élèves.
« Ces visites ont été une opportunité pour nous de découvrir que le système éducatif centrafricain éprouve d’énormes difficultés dans son fonctionnement, traduisant ainsi la baisse de niveau des élèves », a affirmé Serge Tro, président de l’ONG KODE TI INGA NDO.
En dépit des efforts consentis par le gouvernement dans le domaine de l’éducation, l’ONG KODE TI INGA déplore le fait que certains facteurs continuent d’affecter le fonctionnement du système éducatif centrafricain, nuisant ainsi à ses performances.
C’est ce qui a conduit à l’organisation d’une table ronde le samedi dernier par l’ONG et la mission russe à Bangui à l’intention des cadres de l’enseignement centrafricain. Cette table a été un cadre approprié pour analyser les problèmes qui entravent la bonne marche du système éducatif centrafricain. Car, durant cette table ronde, les experts, techniciens et partenaires de l’éducation nationale ont diagnostiqué tous les maux qui minent le secteur de l’éducation en RCA.
A la fin de ce diagnostic et l’identification de ces maux, l’ONGKODE TI INGA NDO se chargera d’apporter des solutions idoines de manière graduelle en fonction des priorités avec l’appui de ses partenaires, notamment la Fédération de la Russie qui s’engage dans le domaine de l’éducation en RCA.
Cette initiative a été saluée par le ministre d’Etat Conseiller à la présidence de la République, Simplice Matthieu Sarandji, qui a appelé les cadres de l’éducation nationale à s’en approprier afin de booster le système éducatif centrafricain.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments