RCA: mise en œuvre du programme scolaire « éducation cannot wait »

0
1188
Conférence de presse sur le programme de l'Education cannot wait à Radio Ndeke Luka@photo Fiacre Salabé

Par Fiacre SALABE

Conférence de presse sur le programme de l’Education cannot wait à Radio Ndeke Luka@photo Fiacre Salabé

Bangui 16 février 2020—(Ndjoni Sango): L’éducation cannot wait, est un nouveau programme développé par le gouvernement centrafricain en partenariat avec l’UNICEF et le HCR dans le but d’aider les enfants laissés pour compte, qui n’ont pas l’accès à éducation, d’apprendre à lire et à écrire comme tout autre enfant. Selon le gouvernement, cette crise que le pays a connu a fait que plusieurs enfants ne sont pas inscrits à l’école, ce qui a permis la mise en œuvre de ce programme afin d’aider certains enfants à savoir lire et écrire.
Ce programme vise beaucoup plus les enfants vulnérables, touchés par la crise que le pays a connue, et de faire en sorte que l’éducation constitue une réponse humanitaire aux besoins d’urgence des enfants en Centrafrique. La validation du plan sectoriel de l’éducation par le gouvernement a permis aujourd’hui la mise en œuvre de ce projet qui consiste à l’éducation des enfants par radio.
Le gouvernement a précisé que plusieurs programmes d’enseignement sont déjà enregistrés, et qui seront diffusés en partenariat avec la radio Ndekeluka, au bénéfice des enfants affectés par la crise à l’intérieur du pays.
Selon les responsables de la mise en œuvre du projet éducation cannot wait, ce programme permet aujourd’hui au gouvernement et ses partenaires notamment l’Unicef et le HCR d’aller dans des zones inaccessibles, où les enfants ruraux n’ont pas accès facile à l’éducation afin que ceux-ci en bénéficient.
Les régions de l’Ouham et la Nana-Gribizi y compris la Ouaka ont été déjà ciblées pour l’exécution de ce programme qui consiste à la diffusion de quelques programmes d’enseignement scolaire par la radio.
Pour le représentant adjoint chargé des opérations du HCR Georges Menzé, l’éducation demeure toujours un moyen inéluctable pour le vivre ensemble, la cohésion sociale entre différentes communautés. Telle est la mobilisation du HCR à vouloir s’impliquer dans le cadre de ce vaste programme, car cette crise a fait autant des enfants rapatriés, et retournés qui auront besoin d’être éduqués, car l’avenir de ce pays dépend aussi de ces derniers.
Ils ont aussi précisé que ce programme a été développé dans le but d’apporter aussi des réponses aux préoccupations voulues par le quatrième pilier des objectifs du développement durables (ODD), dont la République centrafricaine s’est fixé comme objectif.
Ce programme basé sur l’enseignement par radio a permis déjà au gouvernement et ses partenaires d’enregistrer une multitude de leçons afin de diffuser sur les ondes de certaines radios de la place dont Ndekeluka, comme partenaire viable.
Plus de 40482 élèves dont 17800 filles dans la Kémo, 530108 élèves touchés dans l’Ouham selon l’évaluation faite par les responsables de ce programme éducation cannot wait piloté par le gouvernement en partenariat avec le HCR et l’UNICEF.
La ville de Bambari a été choisie comme zone pilote pour la mise en œuvre de ce projet encore novateur en République centrafricaine, et pastiché sur le modèle Burkinabé, avec la création de plusieurs centres d’écoute surplace.
« C’est un projet qui a été mise en œuvre au Burkina-Faso, et nous voulons l’expérimenter ici en Centrafrique. Nous avons choisi Bambari comme ville pilote de ce nouveau projet, et nous avons créé plusieurs centres d’écoute permettant aux enfants de suivre les cours diffusés par radio », a expliqué le DG de l’INERAP Sammuel Féïzounam.
Il est à noter que la mobilisation des ressources additionnelles dans le cadre de la mise en œuvre de programme éducation cannot wait constitue un défi majeur pour le gouvernement et ses partenaires, afin de répondre aux attentes des centaines de milliers des enfants ruraux qui n’ont pas eu accès aujourd’hui à l’éducation faute de cette crise qui a secoué le pays.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments