RCA: Maja Gudehus alerte sur la protection des Pangolins

0
2024
Maja Gudehus, Docteur et médecin vétérinaire Suisse en conférence de presse à Bangui @photo Grâce Ngbaleo

Par Grace NGBALEO

Maja Gudehus, Docteur et médecin vétérinaire Suisse en conférence de presse à Bangui @photo Grâce Ngbaleo

Bangui 17 février 2020—(Ndjoni Sango) : Maja Gudehus, Docteur et médecin vétérinaire Suisse, responsable du projet de recherche des pangolins en République centrafricaines dénommé Sangha Pangolin Project, appelle à la sauvegarde des pangolins centrafricains qui risquent de disparaitre dans les années à venir. Alerte lancée le samedi 15 février 2020 à Bangui, au cours d’une conférence de presse organisée à l’occasion de la journée internationale des pangolins.
Le pangolin un mammifère recouvert d’écailles, qui aurait survécu et évolué plus de 66 millions d’années. IL se distingue d’autres espèces par son régime alimentaire très spécifique, il mange les fourmis et les termites, jusqu’à 130 millions par année. Donc il recule la population de ses insectes fortement.
Mais cette espèce est en voie d’extinction pour deux raisons primordiales que sont la surexploitation au niveau du commerce local et la surexploitation au niveau du commerce international.
Au niveau du commerce local, la viande est très prisée, et avec l’augmentation de la population, la chasse et le braconnage augmente.
Sur le plan international, la viande est aussi très prisée considérée comme délicatesse surtout dans les pays Asiatique. La médecine traditionnelle Chinoise utilise les écailles du pangolin.
Etant donné que les pangolins asiatiques étant proches d’extinction, les braconniers se sont tournés vers les forêts d’Afrique pour alimenter les marchés asiatiques. Une estimation de saisie entre 2000 et 20019 à montrer que prêt d’1millions de Pangolin ont été pris de l’état sauvage.
D’autres estimations sauvages, dans les Bassin du Congo dont la Centrafrique suggère, qu’environs 2, 7 millions de Bangolin sont chassés ce qui est énorme. Entre 2016 -2019 il ya 2, 4 tonnes d’écaillent de pangolins qui ont été trafiquées ce qui représentent à peu près 800milles de Pangolins. En 2018 en RCA 718 Kilo d’écailles sont rapportées.
« A ce rythme, les pangolins africains disparaitront rapidement », s’est indignée l’experte face à la gravité de la situation.
De nombreuses conséquences découlées de cet acte. D’abord la consommation de viande de pangolin de tout comme toute viande sauvage, non contrôler est un risque pour la santé publique.
C’est possible que ces viandes sources de virus et de parasites. Le rôle du Pangolin dans la biodiversité, sa place dans l’environnement.
Sur le plan environnemental, il aura un déséquilibre écologique, si la population des pangolins recule, les fourmis et termites vont surpeuplés et les récoltes affectées.
On parlera des pangolins terrestres qui eux en creusant leur terrier allègent et mélangent la terre ce qui a aussi une conséquence écologique en terme d’approvisionnement d’eau. Cette perte de Biodiversité constituera une, perte au niveau du source d’intérêt international (tourisme).
Maja Gudehus préconise de solution pour sauver et protéger les pangolins, la réduction de consommation par les centrafricains, l’applicabilité des textes nationaux et international protégeant les espèces comme le code de protection de faune de 1984 qui classe toutes les espèces de pangolins africains en espèce intégralement protégée ; le droit international interdisant aussi le commerce international du pangolin.
« Je pense qu’on peut encore les sauver (pangolins). C’est serait d’abord de diminuer la consommation de leur viande, ensuite au gouvernement de continuer à appliquer la loi, des espèces menacées en général, mais aussi la loi interdisant le commerce illégal des pangolins au niveau du international. Il revient les bailleurs internationaux d’appuyer les efforts du pays pour protéger cet héritage », a-t-elle affirmé.
Rappelons que la journée Internationale des pangolins est célébrée depuis 4ans. La raison primaire de cette célébration est de sensibiliser la communauté nationale et internationale que les pangolins sont à voix de disparition, donc pour la conservation des pangolins

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires