Coronavirus en RCA : comment éviter la contamination ?

0
1194
Les-virus-Coronavirus-COVID-19
Les virus Coronavirus

Par Erick NGABA

Les virus Coronavirus

Bangui 16 mars 2020—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine qui vient d’enregistrer le tout premier cas de contamination le 14 mars, est encore en phase de prévention. Avec l’appui de ses partenaires comme l’OMS, l’UNICEF entre autres, le gouvernement prend des mesures et des conduites à tenir pour que la population puisse se mettre à l’abri de propagation.
Le gouvernement et ses partenaires ont établi des mesures de préventions de la pandémie Coronavirus. Conformément au règlement sanitaire international et après approbation du Conseil des ministres, le ministère de la santé publique adopte des mesures que la population doit respecter afin d’éviter la propagation du virus.
La toute simple est le lavage régulier des mains avec du savon, soit avec des liquides désinfectantes. Dans ces mesures d’urgence, il est fait interdiction des accolades et des baiser publiques, suspension des salutations à la main.
En faisant certains gestes, il est conseiller d’éviter de toucher ses yeux, le nez et la bouche, car, les mains pourraient être contaminées. Il faut éviter, dans certains cas, tout contact avec une personne présentant des symptômes comparables à ceux d’un rhume ou de la grippe.
Dans ce contexte, il est aussi conseillé de garder au moins une distance d’un mètre à l’égard d’une personne présentant des symptômes comparables à ceux d’un rhume ou de la grippe.
Par la même occasion, le gouvernement centrafricain annonce la fermeture des boites de nuits pour un mois. De surcroît, le gouvernement à travers le ministère de la santé interdit les rassemblements et les mouvements de masse.
Par ailleurs, le gouvernement a pris des mesures concernant les entrées et sorties du pays. Ces visent le renforcement des dispositifs sanitaires au niveau de l’aéroport de Bangui, des frontières, et dans les édifices publics.
Par exemple, l’application obligatoire de la quarantaine pour toute personne entrant sur le territoire centrafricain en provenance de zones à transmission locale de l’épidémie COVID-19. Il y a aussi l’interdiction de tous les voyages officiels ou missions des cadres ou membres des administrations publiques et parapubliques vers des pays à transmission locale de l’épidémie COVID-19.
Dans ces mesures, le gouvernement recommande aux Centrafricains de l’étranger d’ajourner leur déplacement en République centrafricaine jusqu’à nouvelle ordre.
En fonctions de l’évolution des tendances de l’épidémie, le gouvernement indique que ces mesures préconisées pourront être renforcées.
Enfin, le gouvernement prie la population de ne pas céder à la panique et de se référer aux services de santé les plus proches ou à contacter le ministère de la santé au numéro 1212, en cas de besoin.
A titre informatif, le gouvernement a ouvert un centre national d’isolement et de prise en charge de CORONAVIRUS, à l’hôpital Amitié de Bangui.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments