RCA: bientôt l’installation de 5 ponts métalliques dans le sud-est

0
681
Centrafrique-Pont-métallique-ndjoni-sango
Pont métallique

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 15 avril 2020—(Ndjoni Sango): L’Expertise France met en œuvre le projet de désenclavement des régions qui a pour objectif de faciliter la circulation des biens et des personnes entre les différentes régions de la Centrafrique, en installant dans des zones enclavées des ponts métalliques fournis à titre gratuit par le Centre national des ponts de secours de France. L’annonce de l’installation des 5 ponts, a été rendue officielle dans un communiqué en date du 9 Avril 2020.

Ce projet est financé par l’Union européenne via le fonds Bêkou, qui réunit l’Union européenne, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie et la Suisse. Le projet a une durée de 35 mois, pour un montant global de 10,5 millions d’euros soit 7 milliards de Francs CFA.

Cette nouvelle mission d’installation des 5 ponts dans le Mbomou, intervient après celle de quatre ponts qui ont été installés dans les préfectures de la Lobaye, Ombella-Mpoko et Ouham Pendé, grâce à l’appui du Fonds Bêkou et l’Expertise France. L’équipe sera déployée pendant 7 semaines sur le terrain durant les mois de mars, avril et mai 2020.

Cette mission est le fruit d’un partenariat exemplaire entre la France, l’Union européenne, les FACA, le ministère des Travaux publics et le ministère de l’Economie, du Plan et de la coopération. Elle associe aussi la MINUSCA et la gendarmerie centrafricaine qui assurent sa sécurité.

L’installation de ces ponts facilitera la libre circulation des personnes et des biens et contribuera à la relance économique en facilitant les exportations et le transport des productions agricoles dans le Mbomou. Par ce projet, la France et l’Union européenne, confirment leur engagement pour le développement de toutes les régions de la Centrafrique.

La région sud-est, en particulier, bénéficie d’un programme global de relèvement socio-économique (RELSUDE), à hauteur de 18 millions d’euros, financée aussi à travers le Fonds Bêkou.  Le Fonds Bêkou confirme d’ailleurs sa vocation d’instrument privilégié choisi par l’UE et ses Etats membres pour répondre aux défis et aux besoins de la République centrafricaine.

Il est à préciser que ces ponts métalliques seront montés par des éléments du Bataillon du génie des Forces Armées Centrafricaines (FACA), formés par la Mission de formation de l’Union européenne en République centrafricaine (EUTM-RCA) et la coopération militaire française.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments