Madagascar réclame à la France la restitution de ses îles « Eparses »

0
561
Madagascar-France-Ndjoni-Sango
Les présidents malgache Andry Rajoelina et français Emmanuel Macron

Par Erick NGABA

Bangui 13 Mai 2020 : les relations diplomatiques entre la France et Madagascar ne sont plus au beau fixe. Le président malgache Andry Rajoelina réclame à la France la restitution des îles Eparses, quatre îles au large des côtes malgaches.

Madagascar veut rentrer en possession de ses îles. Ces îles sont usurpées par la France depuis des décennies. Le président malgache qui insiste sur cette restitution, souhaite trouver une solution.

« Nous, on a réclamé la souveraineté de ces îles. Et on parle de restitution. Notre souhait était effectivement de trouver une solution pour la restitution de ces îles à Madagascar. La deuxième réunion de la commission mixte était prévue fin mars. Mais elle a été ajournée à cause du coronavirus. Mais j’ai la foi et j’ai confiance dans notre capacité à trouver une solution rapide qui satisfera notre demande de restitution », a déclaré Andry Rajoelina dans une interview à la Radio France Internationale (RFI).

Pour trouver une solution à ce problème, une commission mixte a été mise en place il y a un an. Mais en octobre 2019, le président français Emmanuel Macron s’est rendu sur l’une de ces quatre îles pour faire une déclaration incendiaire.

« Ici, c’est la France », ce sont ces propos prononcés par le président français, qui démontre la politique colonisatrice prônée par la France en Afrique. Et cette politique que la société civile africaine notamment les activistes panafricanistes en font leur cheval de bataille.

Pour rappel, Madagascar va célébrer le 26 juin, son soixantième anniversaire de l’indépendance. Madagascar veut à travers cette commémoration récupérer ses îles.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments