RCA: le ministre des finances déclaré positif au Covid-19

0
1218
Centrafrique-Henri-Marie-Dondra-Ndjoni-Sango
Henri-Marie Dondra, ministre centrafricain des finances et du budget @photo MFB

Par Erick NGABA

Bangui 24 mai 2020— (Ndjoni Sango): Le ministre centrafricain des finances et du budget, Henri-Marie Dondra, est atteint de Covid-19. C’est lui-même, en chair et en os, qui l’a annoncé dimanche 24 mai sur son compte Facebook.

Après le Maire de Bangui, Emile Gros Raymond Nakombo qui a annoncé il y a plus de deux semaines passées son statut positif de covid-19, le ministre des finances et du budget vient d’informer le grand public de son atteinte de ce virus mortel.

Nourris de courage et de franchise, Henri-Marie Dondra s’est publiquement déclaré positif de la maladie à coronavirus.

« Bonjour chers amis. Le covid-19 n’est pas un vain mot. Après un premier test négatif au niveau gouvernemental, je viens d’être déclaré positif. En effet, quelques semaines plus tard après plusieurs malaises, fièvre, manque d’appétit et écoulement nasal, j’ai sollicité l’aide des services de santé conduite par mon ami le docteur Somsé pour un contrôle qui me confirme ce matin mon état de covid 19 », a-t-il posté sur sa page Facebook.

Le ministre des finances et du budget d’interpeller: « Je vous demande à vous, mes amis, de respecter les mesures barrières. Cette maladie fait mal, très mal. Je suis confiné pour une vingtaine de jours, mais avec la grâce de Dieu, je communiquerai toujours avec vous avec tant d’amour et beaucoup de sourire ».

Par ailleurs, le ministre Dondra informe que tout le cabinet du ministère des finances et du budget sera contrôlé comme « je l’ai indiqué au ministre de santé. Que Dieu nous garde et protège la RCA.».

Ce n’est pas la première fois qu’une personnalité de la République centrafricaine soit atteinte de Covid-19. Mais, très rares sont celles qui prennent le courage d’annoncer publiquement leur statut sérologique.

Le Maire de Bangui, Emile Gros Raymond Nakombo, qui a déjà recouvert la santé, et le ministre des finances et du budget, Henri-Marie Dondra, sont les seules autorités à le faire.

Il faut noter que la République centrafricaine compte, en date du 23 mai, 552 cas avérés de Covid-19, dont 18 cas guéris et 1 décès.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments