La guerre contre la COVID-19 s’intensifie en RCA

0
547
Centrafrique-masque-Ndjoni-Sango
Des bénéficiaires des masques distribués par Valery Paterne YANDIA

Par Chrisnie Kezia

Bangui 5 juin 2020—(Ndjoni Sango) : La lutte contre la pandémie à coronavirus en Centrafrique n’est pas l’apanage des autorités politico-administratives. Des particuliers, organisations à assisse communautaire et Associations des jeunes, multiplient ces derniers temps des stratégies afin de barrer la route à cette épidémie.

A cet effet, un compatriote, ressortissant de Gobongo vivant en France, a distribué samedi dernier, des kits de protection aux habitants dudit secteur. Valery Paterne YANDIA, exhorte les Centrafricains à respecter les gestes barrières. Mobilisation locale contre le coronavirus à Gobongo.

Il y a de cela trois mois consécutifs que la capitale centrafricaine fait face à la montée du taux de contamination au COVID-19. En vue de riposter à cette pandémie mondiale, des particuliers pour des organisations non gouvernementales procèdent aux séances de sensibilisation et de dons en kits de protection aux populations.

Plusieurs masques ou cache-nez, des savons ont été distribués pour se laver les mains régulièrement, afin d’éviter des éventuelles contaminations. Les bénéficiaires sont respectivement des taxi-motos de l’axe pk9 et du lycée Gobongo,  les veuves, les personnes vivant avec un handicap, les bouchers du marché de Gobongo et certaines Associations à caractère féminin.

Selon Valery Paterne YANDIA, ce combat contre cette épidémie mondiale, « n’est pas l’affaire du gouvernement seul, mais il faut que toutes les personnes de bonne foi puissent s’aligner afin de lutter contre le COVID-19 ». Jean-Marie, chauffeur de taxi-moto se félicite de ce geste. Il promet à en faire bon usage et sensibilise à son tour certains compatriotes à observer les mesures barrières.

Cependant, le gros quartier de Bangui (Gobongo), fait face à une pénurie sans fin d’eau potable. Certains habitants demandent à cette occasion aux autorités de leur venir en aide en cette période de lutte contre coronavirus.

La Centrafrique enregistre à ce jour 1288 cas de contamination dont 23 guéris et 4décès. Respectons les gestes barrières pour sauver des vies et la vôtre !

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments