RCA: que fait–on réellement avec les fonds mobilisés conte la COVID-19 ?

0
385
Centrafrique-Pierre-Somsé-Ndjoni-Sango
Le ministre centrafricain de la santé Pierre Somsé et les patients de covid-19 en caricature @photo Jimmy Bonguela

EDITORIAL

Par Erick NGABA

Bangui 6 Juin 2020— (Ndjoni Sango) : Beaucoup sont des Centrafricains qui posent des questions sur comment la gestion de la maladie à Coronavirus se fait au niveau du ministère de la santé publique. Tant de questionnement qui nous permettent de nous appesantir sur la gestion de cette crise sanitaire en République centrafricaine par le comité de gestion qui regroupe en son sein plusieurs entités nationale et internationale.

L’augmentation vertigineuse des chiffres des personnes ayant contracté le Coronavirus fait la Une de l’actualité en République centrafricaine. Car, les gens se demandent comment on en est arrivé là et que fait-on avec les milliards mobilisés pour la lutte efficace contre cette pandémie.

Le doute légitime de la population intervient au moment quand le centre d’isolement et de traitement devant accueillir les personnes atteintes de cette maladie n’arrive pas à contenir le nombre pléthorique des malades. Tout simplement, l’effectif de 1288 cas déclarés positifs, est contre toute attente.

Alors que le ministre de la santé publique, Pierre Somsé, a présenté comme prévision 150 lits devant permettre la prise en charge des malades de Covid-19, la réalité démontre aujourd’hui le contraire de ce qu’a estimé le ministère de la santé dans sa prévision.

Or, la question de la capacité d’accueil des malades ne devrait pas être posée. Car, près de 20 milliards de Franc CFA sont déjà mobilisés à travers les cotisations des institutions et des particuliers, suite à l’appel à la solidarité lancé  par le président Faustin Archange Touadera, tout au début de la maladie en RCA.

Cette importante somme devrait permettre au ministère de la santé de construire et d’équiper les centres prévus pour le traitement des patients.

L’on se demande comment le ministère va faire pour gérer ce débordement afin de faciliter la prise en charge des patients dont l’effectif ne fait qu’augmenter.

En tout cas, le la population a intérêt à respecter scrupuleusement les mesures édictées par les autorités du pays. Par ce que; déjà avec ce nombre des cas de contamination, le ministère a de la peine à contenir.

Face à cette insuffisance des lits, où va-t-on casier d’autres patients? Les mettre en quarantaine à la maison ou les isoler dans les centres approprier?

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments