RCA: grand risque de transmission de Covid-19 au MSF France à Bangui

0
657
Centrafrique-MSF-Ndjoni-Sango

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 9 Juin 2020— (Ndjoni Sango) : Un chirurgien Orthodoxe de MSF France à Bangui, a été rapatrié en France il y a trois jours après avoir atteint de Covid-19. Le Chirurgien français a contaminé trois de ses collègues centrafricains, suite au diagnostic du ministère de la santé, laissant ainsi tout le personnel soignant du centre et les patients dans un grand risque de transmission de la maladie à coronavirus.

L’Orthodoxe français s’occupe des opérations chirurgicales au centre de santé de MSF France au Sica 1 dans le 2ème arrondissement de Bangui. Il travaille avec une équipe des aide-médecins au bloc opératoire de ce centre d’urgence médicale de MSF.

Après avoir été testé positif de Covid-19 à Bangui, le Chirurgien a été aussitôt évacué dans son pays en France, pour des soins, alors qu’il a transmis le virus aux trois médecins centrafricains avec qui il a collaboré.

Ceux-là sont maintenus dans un centre d’isolement de MSF France pour des soins. Car, d’après nos informations, l’organisation sanitaire dispose de 12 lits et des antis biotiques pour la prise en charge de ses agents atteints de Covid-19.

Or, il était question de soumettre tout le personnel du centre hospitalier au test de dépistage. Mais, les autres sont abandonnés à leur triste sort. Aucune disposition n’est prise pour rassurer l’état sanitaire des autres collaborateurs du Chirurgien. Inquiet de la situation, le reste du personnel local tente d’entrer en grève contre la hiérarchie.

La situation du personnel local de MSF France est similaire à celle du personnel local de la base française de M’poko à Bangui, dont l’un des agents a été testé positif de Covid-19, mais renvoyé au quartier, pendant ses proches collaborateurs étaient restés sans test de dépistage.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments