RCA : visite de Touadera au Burkina pour concrétiser les projets de développement

0
1040
Centrafrique-Touadera-Ndjoni-Sango
Arrivée du président Touadera au Burkina-Faso

Par Erick NGABA

Bangui 11 juin 2020—(Ndjoni Sango) : Le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a effectué le 10 juin dernier une visite de travail au Burkina-Faso. Accompagné de son  Directeur de cabinet, Obed Namsio, le numéro centrafricain a échangé avec son homologue Roch Marc Christian KABORE, président burkinabé et Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), sur la consolidation de la coopération bilatérale entre leurs deux pays.

A son arrivée au pays des hommes intègre, le Chef de l’Etat centrafricain a été reçu à l’hôtel Laico où il s’est entretenu avec son homologue burkinabé. Les deux hommes d’Etats n’ont pas manqué d’échanger sur l’actualité dominante de l’heure au niveau mondial, notamment la pandémie à coronavirus.

Le tête-à-tête a permis à Touadera et Kaboré d’échanger longuement sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la Centrafrique et le Burkina-Faso.

Cette coopération s’inscrit dans le cadre de l’accord-cadre de coopération, signé le 08 Novembre 2016, entre les pays. L’accord cadre regorge plusieurs projets de développement.

L’élevage, éducation, l’enseignement, recherche scientifique et technique, santé, hydraulique, artisanat, agriculture, transport, mines, culture, formation professionnelle, protection de l’Environnement, tourisme, et le sport constituent le lot des projets inclus dans cet accord-cadre signé entre les deux pays.

Il est aussi prévu dans cet accord le transfert de compétence, notamment des formations des agents et cadres centrafricains, dans le domaine de l’Éducation, de la régie financière au sein de l’École Nationale des Régies Financières (ENARF) de Burkina Faso, ainsi que la formation des officiers en armes lourdes dans des académies militaires de ce pays frère.

C’est la deuxième visite du Chef de l’Etat centrafricain Faustin Archange Touadera au Burkina-Faso. La dernière remonte en novembre 2018.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments