RCA: les forces de l’ordre dotées d’importants moyens roulants

0
1054
Centrafrique-police-gendarmerie-Ndjoni-Sango
Don de véhicules et motos à la police et à la gendarmerie centrafricaines

Par Christelle ADRISSE

Bangui 8 juillet 2020—(Ndjoni Sango) : C’était le lundi dernier à la primature que la remise de 19 véhicules, entre autres 15 pick-up, 4 minibus et 39 motos, ont été faite en présence du Ministre de la Sécurité Intérieure, Henri Wanzet Linguissara par les bienfaiteurs.

La mission de restauration de l’Etat se poursuit petit à petit. Désormais, les Forces de Sécurité Intérieure, seront davantage outillées dans l’exercice de leur fonction.

Ce geste intervient avec  l’appui du gouvernement Américain à travers une institution Internationale dénommée INL, dont le but est de lutter contre la drogue.

Cette institution par le biais du PNUD-RCA a procédé à la remise des moyens roulants aux FSI à hauteur de 600.000.000 FCFA.

La Représente du projet, Nathaly Boucly, explique le but de ce geste fournit à la FSI :« C’est dans le cadre du projet de l’État de droit, du redéploiement des forces de sécurité intérieure et de la restauration de l’autorité de l’État que ce don a eu lieu »,a-t-elle expliqué.

Dans cette même lignée, 125 motos en tout ont été déjà reçues par le même Ministère au profit des FSI qui avaient au préalable bénéficié d’une formation dispensée par des formateurs centrafricains et des experts français.

Il est à préciser que, c’est une coopération quadripartite : PNUD, Europe, Chine et Centrafrique au profit de la sécurité qui vise à accompagner les autorités dans le renforcement des capacités. Cette  dotation des moyens aux Forces de Sécurité intérieure, s’accentue également sur leur déploiement dans le pays en général.

Face à ce geste accordé au ministère de la sécurité intérieure,
Henri Wanzet Linguissara,  s’exprime :

« Ce don vient à point nommé au moment où les forces de sécurité intérieure en ont besoin pour l’accomplissement de leurs tâches régaliennes en faveur de la protection des personnes et des biens » a-t-précisé.

Il est noté que l’Union européenne soutient le Département de la Sécurité Publique et les Forces de Sécurité Intérieure à travers ses différents programmes, dont une aide budgétaire sectorielle.

cette aide vise à assister le gouvernement dans la mise en œuvre de son plan de redimensionnement et de redéploiement des FSI sur toute l’étendue du territoire, au profit des populations.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments