La guerre subversive de la France en RCA

1
699
Centrafrique-Touadera-Ndjoni-Sango
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera, le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius, et l'embassadeur de France à Bangui, Eric Gerard

Par Mariam NAMSONE

Bangui 21 juillet 2020— (Ndjoni Sango) : Corbeaunews Centrafrique, un site financé par les autorités françaises, vient d’injecter une désinformation sur les mines antichars et antipersonnel. Ces minutions sophistiquées, du jamais vu en Afrique subsaharienne, auraient été fournies au groupe 3R par la société militaire privée de Wagner.

Pour disséminer de fausses informations sur la Russie, la notoriété de Corbeaunews est panafricaine.  Ce n’est pas la première fois que ces inventeurs de nouvelles se font prendre la main dans le sac, ou, pour mieux dire, le doigt dans l’œil. Selon un haut cadre du Ministère de la Défense centrafricaine, la « livraison de mines au groupe 3R par la société russe » est un mensonge effronté autant que gratuit.

« La Russie a bien fourni des armes à la Centrafrique, sauf que c’était pour l’Armée nationale et non pour les rebelles. Toutes les fournitures d’armes ont été autorisées par les Conseil de Sécurité de l’ONU. Il n’y en avait pas d’autres, du côté russe », a expliqué le fonctionnaire.

Nous avons demandé d’analyser l’article de Corbeaunews à notre expert linguistique de l’École Normale Supérieure à Bangui. A force de décortiquer le texte, d’en dégager des expressions comme « il ne fait aucun doute », « auraient fourni », « sans savoir la quantité exacte »,  l’expert a conclu à l’incertitude des informations, sinon à leur fausseté.

« A examiner les phrases une à une, de près, minutieusement, à la façon évasive et floue dont est rédigé l’ensemble, on pense à une invention plutôt qu’à un travail sérieux. Les résultats d’analyse ou de traitement de données ne s’expriment pas au conditionnel », a martelé l’expert.

Entretemps, des personnes compétentes au Ministère de la Défense comme à la MINUSCA estiment qu’à l’origine des mines livrées aux 3R serait un groupe de trafiquants d’armes dispersés en Afrique subsaharienne, dans les recoins du Tchad ou du Soudan. C’est le moins qu’on puisse dire.

Pour ce qui est d’intoxications sur les activités des Russes en RCA, elles vont se multipliant de jour en jour, et pour cause ! Pour savoir d’où vient le vent, il suffit de chercher le râtelier où mangent les gratte-papiers de Corbeaunews.

La convoitise colonisatrice de la France est connue. Plus d’un pays en Afrique en garde les blessures. En RCA, Faustin Archange Touadéra, Président de la République, Chef de l’Etat, met en œuvre une politique indépendante, préférant la coopération avec les pays comme la Chine ou la Russie. Ce sont ces relations d’égal à égal à l’avantage mutuel qui font grincer les dents à Paris.

A en juger par les intox que l’Elysée crache l’une sur l’autre, ça barde ! Voyant les relations centrafricano-russes reprendre de plus belle, Paris continuera d’en baver. Pour les envenimer, elle se mettra à quatre. Elle aura beau faire !

Forgée pendant des décennies, l’amitié entre la RCA et la Russie ne sera pas ébranlée. Comme ne sera ébranlée la confiance entre nos deux pays. Pour aller vers la paix, l’unité et la relance, la Russie est est vieil ami sur qui les Centrafricains peuvent compter !

4.7 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Judicael Ouikon-Dongongo
3 mois il y a

On dirait que les gens de corbomachin.machin sont des manipulés manipulateurs. Ils agissent contre toutes les stratégies et tactiques visant à faire sortir la RCA de BB du marasme économique imposé par les détracteurs du pays.