RCA: le G5 s’inquiète des allégations de fraudes liées au processus d’enrôlement sur la liste électorale

0
601
Centrafrique-G5-Ndjoni-Sango
Echange des membres du G5+ avec l'ancien premier ministre centrafricain Firmin Ngrébada pour illustration

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 1er septembre 2020—(Ndjoni Sango) : Les membres du G5, un groupe d’Etats et d’institutions internationales partenaires de la République centrafricaine, notent avec inquiétude, les déclarations faisant état des fraudes liées au processus d’inscription des électeurs. Ils soulignent que les élections libres, justes et crédibles peuvent avoir lieu que si tous les citoyens ont confiance dans l’intégralité et la transparence.

Les dénonciations de fraudes dans l’enregistrement des électeurs sur la liste électorale par une frange de la classe politique centrafricaine et la société civile, continuent de susciter des réactions dans le pays.

Ces allégations portées sur le processus électoral ont attiré l’attention du groupe d’Etats et d’institutions internationales partenaires de la Centrafrique, qui, dans un communiqué conjoint  daté du 14 août 2020, le G5 exprime leur inquiète suite à des déclarations de dénonciation qui se multiplient dans le pays :

« Les actes portant atteinte à la régularité et la transparence des opérations électorales peuvent affecter la confiance des citoyens et de la communauté internationale dans le résultat des élections. Le cas échéant, ces actes, dès lors qu’ils sont constatés, devront faire l’objet d’une enquête et être traités rapidement par les autorités judiciaires compétentes », peut-on lire dans ce communiqué.

Ce n’est pas tout. Ils ont poussé leur proposition très loin, pour appeler, en outre, à la tenue de réunions régulières du cadre de concertation prévue par la loi électorale, afin de poursuivre un dialogue régulier à même de nourrir la confiance nécessaire entre tous : citoyens, société civile, partis politiques, gouvernement et l’Autorité Nationale des Elections (ANE).

En rappelant l’avis de la Cour Constitutionnelle de 5 juin dernier, les membres du G5 réitèrent leur soutien à l’organisation des élections inclusives, libres, transparentes, pacifiques et crédibles dans le strict respect du calendrier électoral et des dispositions constitutionnelles qui s’imposent à tous les acteurs, sans exception.

A titre de rappel, le Premier ministre Firmin NGREBADA, dans cette optique, a accordé une audience ce mercredi 26 août 2020 à la délégation du G5, conduite par le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en Centrafrique, Mankeur NDIAYE. Lors de cette audience, la mise au point sur l’ensemble dudit processus en est un qui a été débattu.

Lors de cet échange, on peut noter la présence des membres du G5 entre autres, l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès de la RCA, Lucie TAMLYN, l’Ambassadrice, Cheffe de la délégation de l’Union européenne en Centrafrique, Samuela ISOPI, l’Ambassadeur, Représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine, Mathias Bertino MATONDO, le Chargé d’Affaires ad intérim Haut Représentant de la France auprès de la RCA, Louis BERTHELOTH et le Chargé d’Affaires ad intérim, Haut Représentant de la Russie auprès de la RCA, Victor TOKMAKOV.   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici