RCA: « Agir ensemble et autrement demain pour l’avenir » dixit Fleury Junior Pabandji

0
388
Centrafrique-Fleury-Pabandji-Ndjoni-Sango
Fleury Junior Pabandji, Directeur Ordonnateur du Fonds national de l'environnement et candidat à la députation à Bouar@photo facebook

Par Kizer MAIDOU

Bangui 18 septembre 2020—(Ndjoni Sango) : Fleury Junior PABANDJI dit FJP est un ancien chevalier sur le chantier universitaire de Bangui. Dès son jeune âge, ce jeune ressortissant du nord-ouest de la République centrafricaine ne tarde pas à se mettre dans la posture d’un leader sur le campus universitaire. Défendre les intérêts moraux des étudiants était son cheval de bataille.

« J’ai toujours milité pour cette catégorie de la population, qui est la jeunesse estudiantine. Avec tous ce temps que j’ai eu à passer sur le campus universitaire, je peux dire que les jeunes intellectuels centrafricains sont des jeunes dynamiques qui expriment un comportement responsable et visible. Ce sont des jeunes qui ont des ambitions, c’est pourquoi je dis avec eux nous devons ‘‘Agir ensemble et autrement demain pour l’avenir’’.

Grand militant d’actions sociales, pour la paix et la promotion des valeurs et compétences. Hormis sa fonction du Président de Club GBANGRE SPORT de la ligue de football de Bangui, Fleury Junior  est un grand rassembleur, une machine électrique pour la cohésion sociale suite à la crise qui a secouée  la République Centrafricaine. Il fut Parrain du festival Bangui rire en 2019, également Parrain de la promotion des jeunes informaticiens en fin de  formation en 2019.

Si la cessation des hostilités en RCA a été un succès au profit d’une élection libre et transparente en 2016, cela témoigne d’un signe de prise de conscience de la population, grâce aussi au travail fourni par l’Ancien Directeur de Cabinet de la présidente de Transition.

Le 4 septembre dernier, Fleury Junior PABANDJI est lauréat du trophée d’Action pour la femme, un prix décerné par le Ministère de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant. Et ceci grâce à ces multiples contributions pour la promotion de la femme.

Conviction et détermination

Passionné du Football, Fleury Junior Pabandji, titulaire d’un Baccalauréat série D est aussi détenteur d’un Master2 en Math-Physique et Master2 en qualité sécurité environnement obtenu à l’université de Douala au Cameroun. Il a également étudié la sociologie à l’université de Bangui avec une Licence à la sortie. Toutes ces graduations lui ont valu le poste de Directeur Général du Fonds National de l’Environnement (FNE) depuis le Gouvernement Sarandji, Ngrébada 1 et Ngrebada2. Un parcours académique mérité au prix de son souffle et sa détermination.

Un Homme, une vision politique

Du haut de ces 34 ans, le 1èr Fils de la défunte madame Suzanne PABANDJI aspire à faire la politique dans sa ville natale. Ancien candidat déchu aux législatives 2016 dans la circonscription de Bouar 1, préfecture de la Nana-Mambere. FJP veut encore convaincre ses électeurs par sa vision politique au nom du MCU pour les prochaines élections couplées du 27 Décembre.

‘‘ En tant que jeune centrafricain, jeune leader, je me suis dit qu’il faut avoir une vision qui inspire des comportements visibles. Cette vision, je l’aie eu depuis l’université. Arrivé a un moment de l’histoire politique de notre pays, la pyramide à été inversée, ou les intellectuels sont gouvernés par ceux qui ne sont pas à la hauteur. C’est pour cette raison qu’ayant une vision pour ce pays, je me suis dit il va falloir que je m’engage en politique. C’est juste une réponse à l’appel de l’histoire, je veux faire développer ma ville natale une ville rayonnante avec l’accès à l’éducation, l’emploi des jeunes et bien d’autres. Ensemble tout devient possible ’’.

De part son parcours académique, Fleury Junior PABANDJI a servi différentes associations au sein de l’université ainsi que sur le plan national: Président de l’Association Nationale des Etudiants Centrafricains «  ANECA » de 2011 à Mars 2013.

Vice-président du Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine (CNJCA) de 2012 à 2015. Actuel Président du Club de FOOT Association sportive SG5 affilié à la fédération Centrafricaine de Football.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments