Touadera de nouveau en Russie: la RCA doit s’attendre à des retombées juteuses

0
1512
Centrafrique-Touadera-Poutine-Ndjoni-Sango
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue centrafricain Faustin Archange Touadera ç Sotchi en 2019

Par Erick NGABA

Bangui 6 octobre 2020—(Ndjoni Sango) : Au cours de son périple européen depuis la semaine dernière, le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, fait un crochet chez son homologue russe, Vladimir Poutine, partenaire stratégique depuis son arrivée au pouvoir en mars 2016. Cette visite de Touadera en Russie va de nouveau profiter à la République centrafricaine, pays en plein processus de relèvement après tant d’années de crise militaro-politique.

Trois évènements majeurs enrichissent cette visite de travail du président centrafricain en Russie. Des échanges avec le ministre russe de la diplomatie, visite de l’Etat-major de la Fédération de la Russie, et la participation pour la troisième fois à l’anniversaire de Vladimir Poutine, sont une aubaine pour Faustin Archange Touadera, de consolider les liens de la coopération avec les autorités russes. Prendre part à l’anniversaire de Vladimir Poutine pour Touadera une bonne tradition.

Les enjeux de cette visite sont aussi que, dans un futur proche, 94 officiers de l’armée centrafricaine vont entrer en formation dans l’académie de l’état-major de la Russie. C’est une opportunité dans le cadre de la coopération militaire qui va enrichir la montée en puissance des Forces armées centrafricaines (FACA) dont la Russie est à la manœuvre.

« C’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît le vrai ami », dit-on. Comme Poutine, Touadera était arrivé à la tête d’un pays complètement détruit par les conflits. Il a fallu trouver des stratégies pour sortir le pays de l’ornière. Comme l’enfant prodige, Touadera a trouvé l’opportunité de croiser Poutine sur son chemin de lutte. Ils sont devenus des bons amis, et partenaires stratégiques et privilégiés.

La Fédération de la Russie s’est engagée aux côtés de la République centrafricaine à travers l’aide inestimable. C’est ce qui a permis au président centrafricain de ramener aujourd’hui son pays sur le chemin de la paix, de la réconciliation et du développement.

Par ailleurs, les élections présidentielle et législatives sont prévues le 27 décembre en République centrafricaine.  Le second mandat de Faustin Archange Touadera à la tête du pays ouvrira la porte des opportunités au développement de la RCA. Car, la Russie entend débarquer avec des projets d’investissement dans le pays.

2.8 6 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments