RCA: les otages capturés par les 3R enfin libres

0
691
Centrafrique-otages-Ndjoni-Sango
Les otages libérés avec les autorités locales de Degaule et la délégation gouvernementale et législatives à Kouï

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 6 octobre 2020—(Ndjoni Sango) : La mission conjointe gouvernement-Assemblée nationale et garants de l’APPR-RCA,  a abouti à la libération de deux des trois otages retenus par les éléments des 3R du chef rebelle Abass SIDIKI. Ces otages ont été libérés par leurs ravisseurs ce lundi 5 octobre 2020 à Koui, dans la préfecture de l’Ouham-pendé.

Après plusieurs jours de maintien par les combattants des 3R, le gardien de la paix Florent Poutia et l’auxiliaire de la police prénommé Emery sont désormais libérés à la suite d’une rencontre de haut-niveau à Koui entre le leader des 3R et une délégation conduite par le gouvernement centrafricain.

Cette libération négociée a été confirmée par le gouvernement à travers sa page Facebook, « les premiers résultats de cette mission sont la libération de deux policiers enlevés et le démarrage de l’enrôlement des électeurs sur la liste électorale à Koui », peut-on lire sur la page Facebook du gouvernement.

Selon des sources locales concordantes contactées, la mission conjointe a déjà lancé le recensement électoral dans les villes de Niem Yelewa, Ngaoundaye, Bang et ainsi de suite, les localités de l’Ouham pendé et de la Nana-Mambéré.

Sur la question de la libération d’un des éléments des forces armées centrafricaines (FACA), capturé le 9 septembre 2020,  à la suite d’une embuscade tendue par les 3R contre les FACA à quelques kilomètres de Bocaranga, l’un des membres du gouvernement à la tête de cette mission, contacté par Ndjoni Sango, a précisé que le caporal Emmanuel Gassiro serait libéré dans quelques jours.

L’un des retombés de cette mission a débouché sur un succès fondamental, le démarrage immédiat du recensement électoral dans certaines zones de l’Ouham-pendé et de la Nana-Mambéré dont les populations, les agents recenseurs et tablettes ont été empêchés depuis le lancement dudit processus dans cette région de la République centrafricaine par les rebelles des 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation).

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires