RCA: TNS et CSU à l’écoute de la population de Kapou

0
877
centrafrique-tns-csu-ndjoni-sango
Les leaders de TNS et CSU à Kapou @crédit photo Kizer Maï

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 27 octobre 2020—(Ndjoni Sango): A 61 jours des élections couplées en Centrafrique, les formations politiques se concentrent et marquent leur présence auprès de la population. Dimanche dernier, le Comité de soutien universitaire (CSU) et le mouvement Touadera notre solution (TNS), se sont rendus au village Kapou pour prendre connaissance des attentes de la population locale.

Situé à 37 kilomètres sur l’axe Bangui – Mbaiki, le village Kapou est la porte d’entrée et de sortie, vitrine de la préfecture de la Lobaye. Ce dimanche dernier, le village de Kapou a accueilli une mission conjointe du Mouvement Touadera Notre Solution composé d’anciens leadeurs du mouvement des jeunes, d’anciens ressortissants de l’université de Bangui et le comité de soutien universitaire composé des universitaires.

Le but de ce déplacement est d’abord de prendre les attentes de la population locale et sensibiliser la population sur les réalisations du Président de la République, et les encourager à s’engager plus dans le processus électoral en cours.

Si l’on croit au Rapporteur général du TNS, le vote est un droit. Et donc la population de Kapou à l’âge de voter, doit s’engager  d’avantage pour les prochaines élections couplées.

‘‘Nous sommes venus à Kapou échanger avec les jeunes et la population sur le processus électoral en cours parce que voter est un devoir et un droit. Nous sommes également ici pour solliciter le soutien de la population de Kapou pour la candidature du président Faustin Archange Touadera qui est notre candidat, notre champion, le candidat que notre mouvement soutient’’, a expliqué Davy Yannick ANDJIDA.

Dans cette rencontre d’échange, plusieurs recommandations ont été faites par les leaders et certains représentants des mouvements et associations de la place. L’appui aux associations féminines, l’ouverture d’un Collège sont les sujets phares des recommandations qui ont été prises en compte par le coordonateur du CSU.

‘‘ Leurs plaidoyers sont de pouvoir penser a eux, si possible, ouvrir un Collège voire un internat pour les enfants de Kapou qui après le concours d’entrée en 6ème, doivent se rendre nécessairement à Bérengo ou à Bangui pour continuer leurs études. L’Association des femmes et koligara de Kapou s’interroge sur le fait que nombres des activités ne sont soutenus et financés qu’à Pissa et pourtant Kapou est la porte d’entrée et de sortie de la Lobaye. Et donc je suis ténu de recenser et de traduire cela au chef de l’Etat pour une réponse d’urgence à Kapou ’’, a fait savoir le Professeur Sissa MAGALE, Coordonnateur du Comité de Soutien Universitaire.

En marge de cette sensibilisation pour le soutien à l’homme fort de Bangui, candidat du Mouvement Cœurs-Unis (MCU), des kits ont été distribués à la population, lesquels kits sont composés de savons et  caches nez pour lutter contre la covid19, sacs de sel, et Tee-shirts. Plusieurs agendas sont prévus pour la population de Kapou devant répondre à leurs attentes.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires