RCA : enfin le MCU tranche l’affaire de ses multiples candidats aux législatives dans une même circonscription

0
867
centrafrique-mcu-ndjoni-sango
Les membres du bureau politique du Mouvement Cœurs Unis @crédit photo Erick Ngaba

EDITORIAL

Par Erick NGABA

Bangui 9 novembre 2020—(Ndjoni Sango): Le bureau politique du Mouvement Cœurs Unis (MCU) arrive enfin à départager ses multiples candidats qui se sont bousculés pour représenter le parti  dans une même circonscription. Le bureau politique a finalement trié les candidats aux législatives à travers les mandats validés pour le dépôt des dossiers de candidature à l’Autorité Nationale des Elections (ANE).

MCU, mouvement d’une galaxie de candidats aux législatives du 27 décembre 2020, se réorganise pour rafler des places à l’Assemblée nationale. D’aucun pense que les multiples candidats du MCU vont se présenter en ordre dispersé dans les mêmes circonscriptions. Car, plusieurs débarquent dans des mêmes localités sous la bannière de ce mouvement.

Du 24 au 26 septembre dernier, le mouvement a tenu son premier congrès ordinaire. On a supposé que le mouvement devait désigner ses candidats aux législatives pendant ce moment de la grande rencontre des militants et sympathisants venus des quatre coins du monde. Le mouvement n’a investi que son candidat à la présidentielle : Faustin Archange Touadéra.

Tant attendu, le mouvement vient de trancher autrement. Les candidats aux législatives sont désormais désignés par le bureau politique qui leur a décerné des mandats pour le dépôt de leurs dossiers de candidature au niveau de l’ANE, institution en charge d’organiser les élections  en Centrafrique.

Les multiples candidats du MCU dans des mêmes circonscriptions sont départagés. C’est un tri basé sur des critères que l’on ignore encore. Ceux qui sont désignés par le bureau politique vont aux élections sous la casquette du MCU.

Pendant ce temps, les autres non retenus, même s’ils ont engagé des investissements dans les localités où ils se sont déclarés candidats du MCU, ont, dorénavant, le choix de se présenter aux élections comme candidats indépendants proches du MCU.

Le mouvement créé en novembre 2018, dispose d’une galaxie de candidats aux législatives. Ces candidats sont repartis sur l’ensemble du territoire national. Parti majoritaire au parlement avec 30 députés, le MCU compte rafler la majeure partie des places à la maison du peuple à l’issue des élections groupées du 27 décembre 2020.

Mais ça ne sera pas chose aisée car, ces élections s’annoncent rudes. Il faut avoir les reins solides pour y arriver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici