Décision historique des Etats-Unis de reconnaitre la Marocanité du Sahara

0
4015
reconnaissance-maroc-ndjoni-sango-USA
Le président Sortant des USA Donald Trump et le Roi du Maroc Mahamed VI

Par Anicet Lappel

Bangui 13 décembre 2020—(Ndjoni Sango) : Le jeudi 10 décembre 2020, les Etats unis d’Amérique, gendarmes et garants de la paix et de la stabilité à travers le monde, viennent d’emboiter le pas à tous les autres Etats et Organisations qui restent et demeurent attachés à la Marocanité du Sahara. Un acte hautement juridique et politique posé le même jour à partir d’un Décret signé  par le Président Donald Trump, confirme la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara, traduisant ainsi la position loyale des Etats unis d’Amérique, pays stratégique dans les relations internationales et diplomatiquement responsable, vis-à-vis de ce pays africain. Et pour cause.

C’est au cours d’un entretien téléphonique avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun que les Etats unis d’Amérique, par le biais du Président Donald Trump, viennent d’annoncer leur décision historique, celle de reconnaitre pour la première fois la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur son Sahara. Une telle position saluée par le monde épris de paix a également donné l’opportunité aux Etats unis d’Amérique d’ouvrir dans les tous prochains jours un consulat à Dakhla en vue d’encourager des investissements américains au profit du développement économique et social des régions situées au sud du Royaume du Maroc.

Il y’a lieu de reconnaitre que des démarches approfondies ont été menées en aval, avant de prendre cette décision, permettant aux Etats unis d’Amérique de comprendre les raisons inouïes et non fondées ayant poussé les ennemis de la paix et les agitateurs en eau trouble à réclamer la souveraineté du Sahara occidental. Preuve de ce que les Etats unis d’Amérique n’ont pas donné un avis contraire lorsque plusieurs pays à travers le monde, y compris la République Centrafricaine, ont décidé unanimement et successivement de dire non aux agitations stériles des miliciens du Front Polisario et aux prétextes infondés d’incursion dans la zone tampon de Guerguarate en soutenant à visage découvert les actions menées, le 13 novembre 2020, par les Forces Armées Royales (FAR) dans le but de rétablir l’ordre et la sécurité dans ladite zone.

Et si les Etats unis d’Amérique attestent aujourd’hui leur soutien indéfectible à la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son Sahara, c’est par rapport au poids que représente l’unité du peuple et l’indivisibilité du Royaume dans divers domaines.

C’est pour cette raison que le monde entier continue de saluer la coopération bilatérale et multilatérale agissante, ainsi que les multiples interventions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans les domaines humanitaire, social et économique en faveur de la stabilité et de l’émergence de l’Afrique.

Cette décision historique de Washington est une consécration de la diplomatie agissante du Royaume, confortée par la politique solidaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans plusieurs pays en Afrique et aussi dans plusieurs dossiers à l’échelle internationale. Le Maroc récolte ainsi les fruits de la clairvoyance et la diplomatie sage de Sa Majesté le Roi.

En somme, il est évident maintenant que cette décision historique des USA changera la teneur des discours des ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc en mettant définitivement fin aux propagandes séparatistes.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments